à la uneL'équipeLe ClubLes joueurs

Icardi : Un serial buteur mais pas que…

Face à Saint-Etienne, Mauro Icardi a inscrit son premier triplé au PSG. Sans toucher beaucoup de ballons, l’Argentin est très souvent décisif. Mais son apport est plus grand que ses statistiques.

Un but dès la 2èmeminute sur une belle frappe croisée au-dessus de Jessy Moulin, deux autres buts et une passe décisive exceptionnelle pour Mbappé. Ça, c’est le match d’Icardi résumé en chiffres. Les chiffres de l’Argentin font d’ailleurs tourner la tête. Depuis son arrivée, il a participé à 19 rencontres. Il a tiré 42 fois au but, cadrant 24 fois soit plus de 50%. Sur ses 24 tirs, il a inscrit 17 buts, soit 70% de réussite. C’est juste énorme. En moyenne, il touche une quinzaine de ballons par match, mais il les bonifie presque tous.

Tout d’abord, Icardi possède une qualité technique supérieur à la moyenne. Elle ne se traduit par des dribbles, mais plutôt par un toucher de balle très juste, que ce soit dans la finition, dans ses passes, ses remises ou ses contrôles. Mercredi soir, son enchainement sur le but de Mbappé fut juste parfait. Prise de balle aérienne pied droit avec un toucher de balle parfait, suivie d’une passe pied gauche instantanée juste au bon endroit pour le Français.

Évidemment, sur cette action, il y a l’enchainement contrôle – passe, mais il y a aussi le déplacement au bon moment et au bon endroit, ainsi que la vision du jeu. Au moment de sa prise de balle, il savait déjà ce qu’il allait faire car il avait vu où se situait Mbappé.

Des déplacements de grande qualité

Pour revenir à ses déplacements, il y a plusieurs choses à noter. Tout d’abord, dans la surface, il sent les coups, sait se faire oublier pour surgir ou se situer au second poteau à la retombée. Et ce n’est pas du hasard. Il y a ensuite ses déplacements plus bas sur le terrain, au cœur du jeu. A l’image de son ouverture pour Di Maria à Nice, il ne décroche pas souvent mais il le fait à bon escient, souvent pour attirer son défenseur et ouvrir en profondeur vers Di Maria, Mbappé ou Neymar, en une ou deux touches de balle maximum.

On notera également que ses appels ne sont jamais faits seul, pour lui. Il s’adapte en permanence à son défenseur, à sa position sur le terrain, mais aussi et surtout à la position de ses partenaires, notamment Mbappé depuis les dernières rencontres. Il n’hésite pas, parfois, à rester écarté pour éviter d’attirer les défenseurs à l’intérieur du jeu et amener de la densité, ce qui permet à Mbappé ou Di Maria de se retrouver avec des espaces libérés et pratiquement en un contre un.

Il n’est pas anodin de constater que Mbappé est beaucoup mieux depuis qu’il évolue avec l’Argentin, et ceci pour plusieurs raisons. Le Français a changé son comportement et il est beaucoup plus altruiste depuis décembre. Il occupe également une position plus axiale plus en rapport avec ses qualités. Cela lui permet d’être moins bridé et moins prévisible dans ses déplacements que lorsqu’il évolue sur un côté, là où il ne peut effectuer des appels que de l’extérieur vers l’intérieur et où il ne misait que sur sa vitesse pour faire la différence.

Le parfait complément de Mbappé

Mais surtout, il a trouvé en Icardi son parfait complément. L’Argentin est un joueur axial qui ne s’éparpille que rarement à faire des appels vers les côtés. Ça permet au Français de tourner autour de lui et d’utiliser les espaces libérés par Icardi, mais aussi de se retrouver plus facilement en un contre un, l’attaquant albiceleste mobilisant le second défenseur central. C’est dans cette position et ce sytème que le numéro 7 parisien avait explosé à Monaco.

Enfin, les deux attaquants n’hésitent pas à se faire marquer, là où, en début de saison, Mbappé oubliait parfois de servir l’Argentin pour privilégier la solution individuelle. Ça veut dire deux choses : le Français a compris que Paris gagnerait en jouant ensemble, mais aussi que l’Argentin est parfaitement intégré au vestiaire. Car oui, Icardi est apprécié de ses coéquipiers et même de Cavani, quand certains auraient voulu qu’il y ait de la concurrence et donc une animosité entre les deux.

Icardi a profité de l’absence de Cavani pour jouer plus vite que prévu et on peut dire qu’il n’a pas laissé passer l’occasion de s’installer à la pointe de l’attaque parisienne. Le système mis en place par Tuchel semble convenir à tout le monde, mais surtout il semble correspondre aux qualités des joueurs qui jouent.

Paris possède une option d’achat de 70M€, autant dire une bouchée de pain dans le marché actuel. Et on ne voit pas ce qui pourrait empêcher le club de la capitale de faire signer définitivement l’Argentin en fin de saison.

Désormais, on attend Icardi dans les matchs qui vont compter, ceux qui ont fait mal au PSG ces dernières saisons. Tout ce qu’il a apporté devra se valider face à Dortmund déjà. Et franchement, on a vraiment hâte d’y être.

Paris United

GRATUIT
VOIR