à la uneLe ClubLes joueurs

Gustavo Hebling : un touriste au Paris Saint-Germain 

Ce jeune joueur brésilien appartenant à l’écurie Mino Raiola débarque au Paris Saint-Germain à l’été 2015, un transfert dont on se pose la question encore aujourd’hui sur la pertinence de ce mouvement tant le joueur n avait pas le niveau pour évoluer en Europe. Néanmoins, il est récemment revenu sur son passage du côté de la capitale pour le journal Globo : « des souvenirs incroyables » selon lui.

Si de nombreux brésiliens rêvent de percer en Europe, Gustavo Hebling pensait probablement y être parvenu. Il faut dire que signer au Paris Saint-Germain dès sa sortie du centre de formation n’est pas donné à tout le monde, et même si son parcours ne s’est pas passé comme prévu, le joueur affirme que ce sont de bons souvenirs.

Celui-ci ne porta jamais le maillot Rouge et Bleu et fut immédiatement prêté du côté du PEC Zwolle, le quota de joueurs extra-communautaires étant atteint, mais son séjour à Paris semble avoir été mémorable :

« C’était une expérience incroyable. Je n’y suis resté qu’une quinzaine de jours, mais c’était un rêve devenu réalité. J’étais dans la loge avec Marquinhos, David Luiz, Ibrahimovic et Lucas, c’est indescriptible. C’est quelque chose dont je me souviendrai durant toute ma vie. J’aurais aimé pouvoir jouer avec eux, mais je savais déjà que cela n’arriverait pas tout de suite. »

Bien entendu, le Brésilien n’a pas uniquement rencontré les joueurs, mais également le président du club Nasser Al-Khelaïfi, enfin, d’une certaine manière :

« J’ai aussi un peu parlé avec le cheikh via Facetime, mon agent s’entendait bien avec lui. Ils (ndlr : les joueurs) m’appelaient pendant les vacances, je discutais pas très longtemps avec eux car mon anglais n’était pas très bon, mais c’était incroyable. »

Prêté deux saisons durant du côté du PEC Zwolle, Gustavo Hebling ne s’est jamais adapté, ni au club néerlandais, ni à ses coéquipiers, « trop froids » selon lui. Il faut dire que jouer en tout et pour tout dix rencontres en deux ans n’aide pas à briser la glace. Un retour à Paris s’est donc imposé, mais les places d’extra-communautaires étaient toujours prises, un de ses compatriotes ayant rejoint les Rouge et Bleu en direct de Barcelone durant l’été 2017 contre un peu plus de 220 millions d’euros…

Ainsi, le directeur sportif de l’époque, Antero Henrique, pris la décision de transférer gratuitement le joueur à Portimonense où il est resté deux ans. Une fois encore, les choses ne se sont pas passées comme prévu, et Gustavo Hebling n’a jamais eu l’opportunité de porter le maillot de son nouveau club.

Désormais âgé de 24 ans, le Brésilien est rentré chez lui et s’est engagé du côté du CS Alagoano (classé 18ème de Serie A brésilienne lors de la saison 2018/2019), où il a enfin pu jouer un peu : deux matchs de coupe en tant que remplaçant, soit un total de 56 minutes passées sur le terrain durant lesquelles il est tout de même parvenu à inscrire un but.

Néanmoins, malgré ses mésaventures, Gustavo Hebling ne désespère pas et continue de rêver plus grand :

« Si on atteint nos objectifs, je pense rejoindre un plus grand club, n’importe quelle athlète doit penser comme ça et toujours chercher à franchir un cap. Quand j’aurai 26, 27 ans je voudrais retourner en Europe, en espérant que ça se passera mieux. »

Source & crédit photo: gazetaweb.globo.com

Paris United

GRATUIT
VOIR