à la uneActualités du ClubLe ClubLes joueurs

Gianluigi Donnarumma s’exprime sur PSG TV : « Je sais ce que j’ai à faire »

Le portier international italien, débarqué dans la capitale après la victoire finale de la squadra azzura à l’Euro 2020, s’est récemment au micro de nos confrères de PSG TV. L’occasion pour le joueur de revenir sur son poste, sur son nouveau club et son nouveau public.

Le dernier rempart parisien s’est tout d’abord exprimé sur son poste, si particulier, de gardien de but : « J’ai toujours aimé le poste de gardien… Quand tu aimes ton travail, tu dois te donner à fond. Cela me fascine et je suis fier d’avoir choisi le poste de gardien… Quand j’étais enfant, j’ai commencé dans les cages… Je suis depuis resté fidèle à ce poste… J’ai donc continué à travailler dans cette voie. J’ai commencé très jeune, à 16 ans, au Milan AC… Avant, je manquais d’expérience. Aujourd’hui, je sais ce que je fais et je sais ce que j’ai à faire. On apprend de ses erreurs. J’ai accumulé beaucoup d’expérience, j’ai joué beaucoup de matches donc je suis prêt et je donne des coups de main à mes coéquipiers parce que quand j’étais jeune, ce sont eux qui m’ont tendu la main. Maintenant, j’ai aussi de l’expérience et c’est à mon tour de les aider ».

Malgré la jeunesse de ses 22 ans et son arrivée récente au club, le joueur semble déjà s’imposer en tant que leader et dégage une sérénité à toute épreuve qu’il explique ainsi : « Une de mes grandes qualités a toujours été de ne pas ressentir la pression… Depuis le début, je gère très bien la pression et c’est l’une de mes forces… J’essaie de toujours rester calme pendant les moments difficiles. J’essaie de rassurer l’équipe et de lui donner de la confiance. Je pense que c’est une chose essentielle pour jouer au plus haut niveau. Il faut toujours rester concentré et être réactif par rapport au ballon et anticiper d’où il pourrait arriver par la suite. Même quand le ballon est loin, un gardien doit toujours rester attentif ».

Avec son mètre 96, Gianluigi Donnarumma dispose d’une incroyable envergure, un avantage qu’il préfère minimiser au profit d’autres qualités : « Être grand, ce n’est pas difficile, c’est même l’une de mes qualités. Le fait d’être rapide malgré ma taille en est une autre. C’est ce qui m’a permis de me distinguer. Je travaille toujours sur l’agilité, sur des moments à courtes distances. Je travaille tout le temps et je suis devenu très rapide sur mes plongeons ».

Dans le vestiaire parisien, le meilleur joueur du dernier Euro veut faire sa place comme il le déclare en ces mots : « Je suis quelqu’un qui motive les autres, j’essaie toujours de motiver le groupe. Dans l’équipe, il y a beaucoup de leaders, nous sommes tous des leaders. L’important, c’est l’équipe, s’entraider, être là les uns pour les autres. Dès mon arrivée, je me suis bien intégré dans l’équipe. Les débuts ne sont jamais faciles, on ne connait pas encore ses coéquipiers mais on se comprend bien, on est bien ensemble. Grâce à eux, je me suis bien adapté ».

Enfin, le gardien de but a un mot pour le public du Parc des Princes : « Je suis vraiment content parce que les supporters m’ont eux aussi très bien accueilli. Je les remercie énormément. Je ferai toujours le maximum pour ce maillot parce que ce maillot est précieux et qu’il mérite beaucoup de respect. Je les remercie au nom du groupe pour tout ce qu’ils font à chaque match ».

Retrouvez l’interview complète ici.