Crédit Senego
à la uneArticleL'équipeLe ClubLes joueurs

Embouteillage au milieu

Leonardo a donc recruté un milieu de terrain supplémentaire. Mais comme aucun joueur n’est parti, il risque d’y avoir embouteillage et donc des frustrations.

Priorité à un attaquant et un milieu défensif, c’était le discours du PSG sur ce mercato. Leonardo a donc rempli les objectifs, en attendant, peut-être, une dernière signature avant ce soir minuit. Avec l’arrivée de Danilo Pereira, Thomas Tuchel va donc avoir le choix entre cinq milieux de terrain pour composer son équipe.

Parti pour continuer à évoluer en 4-4-2, l’entraineur parisien va devoir faire des choix. Danilo Pereira est venu apporter ce que le PSG n’avait pas jusque-là : de la taille (1,88m), de l’impact et un vrai spécialiste du poste de milieu défensif. Comme Thomas Tuchel s’est régulièrement plaint de ce manque, on ne comprendrait pas pourquoi le portugais ne serait pas aligné. Alors, qui pour l’accompagner ?

Le premier nom qui sort, c’est évidemment Verratti. Accompagné d’un joueur d’impact, mais qui possède également une belle technique, l’italien pourra être encore un peu plus libre pour faire le lien entre le milieu et l’attaque.

Leandro Paredes peut-il être le deuxième milieu ? On en est moins sûrs. Évidemment, il possède une belle qualité de passe, mais il se porte plus rarement que Verratti vers l’avant dans ses courses, et possède un volume de jeu limité. Associer l’argentin et le portugais pourrait alors restreindre l’animation collective.

Idrissa Gueye peut être l’autre milieu. Il possède un gros volume de course et avec un joueur qui reste plus en place devant la défense, il pourrait se projeter. Mais sa qualité technique est aujourd’hui un problème. Il perd beaucoup trop de ballons. Est-ce que le fait d’être un peu moins pris par les tâches défensives peut l’aider à être plus juste techniquement ? À voir.

Revenir au 4-3-3 ?

Reste Herrera. L’espagnol est plus juste techniquement que Gueye. Lors du final 8 de Lisbonne, il avait été la bonne surprise, tant par son volume de jeu que par sa qualité de passe. Mais depuis, on n’a pas revu l’espagnol à ce niveau et il joue même de moins en moins.

Enfin, Rafinha, fraichement arrivé à la dernière minute du mercato, peut aussi être compris dans cette liste. Tout dépendra de ce que Thomas Tuchel compte en faire: l’utiliser dans un milieu à trois ou plutôt sur les postes offensifs en doublure d’un Neymar ou d’un Di Maria.

Reste à savoir si Thomas Tuchel pourrait décider de se passer d’un joueur offensif pour ajouter un milieu de terrain en passant au 4-3-3. Ca donnerait plus de solidité à son équipe et surtout on a l’impression que les autres milieux sont plus à l’aise dans ce système. D’ailleurs, avec Pereira, le PSG a recruté une sentinelle qui donnerait sa pleine mesure dans cette configuration. Mais l’allemand aura-t-il le courage de mettre un des quatre offensifs sur le banc ?

Quoi qu’il en soit, l’entraineur parisien n’aura plus d’excuse à avancer quant aux choix dont il dispose au milieu, ni pour retenter la mauvaise idée de Marquinhos au milieu. À lui désormais de faire en sorte que le collectif progresse et ne soit plus ultra-dépendant du duo NeymarMbappé.

Paris United

GRATUIT
VOIR