à la uneAprès matchArticleCompétitionsL'équipeLe ClubLes joueurs

Ekitike, En quête de confiance

Hugo Ekitike était titularisé dimanche à Lorient. Auteur d’une première période intéressante, l’ancien rémois a encore besoin de temps pour s’intégrer au jeu parisien.

En l’absence de Messi, Christophe Galtier avait décidé de titularise Hugo Ekitike aux côtés de Mbappé au sein de l’attaque parisienne. L’entraineur avait titillé son joueur en conférence de presse la semaine dernière et c’était donc, pour l’ancien rémois, l’occasion de montrer qu’il pouvait intégrer la rotation.

En première période, Ekitike a essayé de se rendre disponible tout en fixant un maximum l’axe de la défense lorientaise, dans le fameux pivot que cherche le PSG. Dans le temps fort parisien, il s’est créé quelques occasions. La première sur une belle remise de Neymar. L’attaquant a alors cherché la lucarne et a vu sa frappe s’envoler. La seconde après un échange avec Hakimi mais il vit sa tentative contrée.

Sur ses deux ballons, on a senti l’envie de marquer mais aussi le manque de confiance. On pourrait presque parier, notamment sur la première frappe, qu’avec du temps de jeu et déjà un but inscrit, il aurait juste ouvert son pied plutôt que de frapper fort en hauteur. Sur la seconde, c’est le manque de vivacité qui lui fut préjudiciable.

Se préparer pour la deuxième partie de saison

Défensivement, il a aussi participé au travail, se replaçant parfois, ou essayant d’aller chercher très haut. Il fut d’ailleurs présent sur le pressing qui amena l’ouverture du score de Neymar. D’abord au pressing, quand il ferma la passe du gardien lorientais, puis après le contre de Neymar, c’est lui qui récupéra le ballon pour le rendre au brésilien.

Malheureusement, l’attaquant parisien a été beaucoup moins en vue lors de la seconde période. Comme tous ses coéquipiers, il a subi la pression lorientaise avant d’être remplacé par Soler à un quart d’heure de la fin.

Même si tout ne fut pas parfait, loin de là, c’est sûrement sa meilleure prestation sous le maillot du club de la capitale. Mais il doit encore améliorer beaucoup de choses. L’ancien rémois manque de fluidité, de prises de décisions dans ses choix, mais aussi d’une variété de courses offensives.

Tout cela est normal. Il n’a qu’un an de ligue 1 derrière lui, il n’a pas pu participer à la préparation au Japon et il doit aussi apprendre à jouer différemment. À Reims, il ne rencontrant presque jamais des blocs bas et n’avait pas autour de lui des joueurs aussi forts qui attirent tous les ballons. Il va lui falloir être patient et ne pas vouloir aller trop vite.

Mais c’est souvent la même interrogation avec les remplaçants au PSG : Est-ce qu’ils jouent peu parce qu’ils n’ont pas le niveau, ou est-ce qu’ils sont en dedans parce qu’ils jouent peu ? Toujours est-il que Ekitike doit profiter des prochaines semaines pour s’étoffer et essayer de progresser dans certains domaines, notamment les prises de balle dans la densité. Il va avoir six semaines pour cela, lui qui n’est pas international et il devra alors être prêt pour la deuxième partie de saison, quand les mondialistes rentreront et que son temps de jeu pourrait alors s’agrandir, en tout cas entre la fin décembre et la fin janvier.

crédit photo : PSG.fr

Paris United

GRATUIT
VOIR