Dina-Ebimbe mérite un peu plus
Titularisé pour la première fois depuis plus de deux mois, Junior Dina-Ebimbe a réalisé une belle performance à Bordeaux. Le jeune parisien a montré qu’il pouvait compter un peu plus que ce qu’on lui donne aujourd’hui.
La dernière fois qu’il avait débuté une rencontre, nous étions le 14 août, il faisait encore beau sur la France, nous n’avions pas changé l’heure de nos montres et la ligue 1 n’en était qu’à sa deuxième journée. Samedi soir, c’était déjà la treizième et Dina–Ebimbe débutait enfin une rencontre, plus de deux mois plus tard. Entre les deux, il n’aura joué que dix-neuf minutes (18 contre Clermont, 1 contre Angers).
Pourtant, à Bordeaux, le jeune formé au club a montré de belles choses : volume de courses, impact, récupération du ballon, simplicité dans son jeu et le plus souvent vers l’avant. Accompagné de Herrera et de Wijnaldum, Dina-Ebimbe a joué une cinquantaine de ballons et a été plutôt juste dans ses choix. Pour un joueur en manque de temps de jeu, c’est déjà très bien. Et même si le raccourci serait trop simpliste, on a quand même vu une différence quand Danilo l’a remplacé à un quart d’heure de la fin.
Du temps de jeu ou un nouveau prêt cet hiver ?
Parce que le problème principal est ailleurs : depuis le début de saison, le parisien a participé à 169 minutes sur les 1170 joués par le PSG en championnat. C’est peu. La saison dernière, prêté à Dijon, il avait joué une trentaine de rencontres, ce qui lui avait permis de progresser. Pendant la préparation, cet été, il avait également été très intéressant et un des joueurs les plus utilisés par l’entraineur argentin. Depuis, plus rien, ou presque.
Personne ne dit que le joueur est exceptionnel, mais, aujourd’hui, est-il en dessous de Danilo, Herrera ou du Gueye actuel ? Le problème, c’est que Pochettino a bien expliqué, vendredi en conférence de presse, que c’était compliqué de donner du temps de jeu aux jeunes. Sous-entendu : Draxler, Danilo, ou encore Rafinha sont des noms avec un passé, un parcours et ils passeront toujours devant les jeunes.
Faut-il prêter Dina–Ebimbe lors du mercato d’hiver pour qu’il ait du temps de jeu et qu’il évite de perdre une saison ? Faut-il le faire plus jouer quitte à mettre des noms sur le banc ? Quand on entend le discours de Pochettino, le choix semble logique. Il ne faudra alors pas, ensuite, se plaindre du soi-disant manque de reconnaissance des titis quand ils quitteront le club l’été prochain.
crédit photo : PSG.fr