Diallo : l’alternative à gauche ?
Recruté cet été en provenance du Borussia Dortmund, Abdou Diallo pourrait faire le bonheur de son entraîneur à un poste où on ne l’attendait pas forcément. En effet, le Français a la capacité d’évoluer défenseur central mais également au poste d’arrière gauche. Une polyvalence utile quand on constate les difficultés que rencontre le club de la capitale depuis le départ de Maxwell.
Diallo vole au secours de Bernat
Après une arrivée timide, Juan Bernat s’est progressivement imposé au poste de latéral gauche, au point d’être considéré comme la meilleure recrue du mercato d’été 2018. Face à un Layvin Kurzawa pas épargné par les blessures et moyen lorsqu’il est sur le terrain, Bernat s’érigeait jusqu’à présent, en homme seul vis-à-vis des ambitions parisiennes.
Seulement voilà, l’Espagnol n’est pas une machine et l’enchaînement des rencontres puise dans les ressources, fragilisant l’état physique du joueur. Même si la blessure pour la réception du RC Strasbourg semblait légère, elle sonne comme une alerte indiquant que le club de la capitale n’est pas à l’abri d’une tuile.
Diallo, performant au poste d’arrière gauche
C’est justement face au RC Strasbourg que le potentiel nouvel arrière gauche s’est distingué. Repositionné à ce poste en fin de rencontre, l’international espoir a été passeur décisif, permettant au club de la capitale de l’emporter 1-0.
Au-delà de sa qualité de passe, qui lui permettra d’offrir un bon centre pour Neymar, le défenseur central de métier fait preuve d’une solidité défensive que l’on ne retrouve plus chez les latéraux modernes. En effet, habitués à jouer tels des ailiers, les défenseurs latéraux sont aujourd’hui plus à l’aise offensivement que défensivement. Abdou Diallo présente donc la qualité d’être un arrière gauche que l’on ne trouve plus aujourd’hui : d’abord solide défensivement avant d’être fort offensivement.
Des capacités et une envie de jouer
Après la rencontre face au club alsacien, Diallo déclarait qu’il était prêt à se plier aux exigences de l’équipe : « Je suis défenseur central dans un premier temps. C’est mon poste de prédilection où j’ai commencé la saison. Après si le coach a besoin de quelqu’un à gauche, je suis au service de l’équipe ». Message reçu pour l’entraîneur allemand puisque l’international français était titulaire face aux aiglons. Auteur d’une prestation moyenne, la nouvelle alternative qu’il représente n’est pas remise en cause, surtout quand on met en parallèle la prestation catastrophique de Kurzawa face à Reims (défaite 2-0).
Si les prestations de Diallo demandent confirmation, l’alternative qu’il représente au poste d’arrière gauche résulte principalement de la pénurie à laquelle fait face le club de la capitale. A défaut d’avoir un Kurzawa satisfaisant, Thomas Tuchel voit en Diallo une solution de change permettant de suppléer un Bernat performant mais bien trop seul.
Crédit photo : psgtalk.com
Pierre-Rick pour Paris United