Di Maria et Marquinhos cambriolés : ce que l’on sait des deux affaires
Alors que le Paris Saint-Germain affrontait le FC Nantes, deux joueurs de l’effectif parisien, Marquinhos et Angel Di Maria, ont été victimes de violents cambriolages alors même que leur famille était sur les lieux des faits.
Hier soir, au cours de la seconde mi-temps du match entre le Paris Saint-Germain et le FC Nantes (1-2), Leonardo, le directeur sportif parisien est intervenu via le team manager du club pour converser avec Mauricio Pochettino, l’entraîneur du club vice-champion d’Europe. Les deux hommes se sont ensuite rencontrés au pied d’une tribune puis se sont retrouvés dans le vestiaire pour échanger. Un échange capté par les caméras de Canal + et largement commenté pendant le match. Peu de temps après cet échange, le coach argentin faisait sortir son compatriote, Angel Di Maria, du terrain et l’accompagnait au vestiaire, laissant son adjoint gérer le jeu sur la pelouse. Une situation inédite qui a prêté à beaucoup d’analyses et autres théories.
Dans les toutes dernières minutes de la rencontre, perdue par les parisiens, RMC et Canal + révélaient que le joueur avait été victime d’un homejacking, soit un cambriolage avec effraction, généralement très violent. À la fin de la rencontre, le Paris Saint-Germain, via son directeur sportif, Leonardo, révèle à différents journalistes présents qu’un second joueur a été victime d’un cambriolage au cours de la soirée. Les retours précisent alors « la violence » des événements survenus. La place était donc, légitimement à l’inquiétude.
Dans la foulée, Mauricio Pochettino, en conférence de presse, puis aux micros des différents médias intervenait pour expliquer que le groupe était « préoccupé » par cette situation. Il a poursuivi en indiquant qu’il ne souhaitait pas forcément parler de football ou tancer ses troupes après cette nouvelle défaite tant les événements extra-sportifs étaient graves et pouvaient expliquer la baisse de concentration lors du second acte : « il y a des situations extra-sportives qui expliquent aussi la (mauvaise) seconde mi-temps ».
Dans la nuit, nous apprenions que le second joueur impacté par l’un de ces cambriolages était le capitaine du PSG, Marquinhos. Plus précisément, c’est la résidence secondaire du joueur, à Chatou, dans les Yvelines (78), où vivent ses parents, qui avait été ciblée. Selon Le Parisien, le père du joueur, âgé de 52 ans, aurait été attaqué par deux hommes cagoulés alors qu’il nourrissait ses chiens dans le jardin de la résidence. Battu, il a été forcé d’ouvrir l’accès au domicile à ses agresseurs puis s’est fait enfermer dans un dressing avec ses deux filles, adolescentes, pendant que les malfaiteurs fouillaient la demeure. Des bijoux, des sacs et objets de marques de luxe ainsi que 2000€ en liquide ont été dérobés.
Dans un message sur le réseau social Instagram, Carol Cabrino, l’épouse du défenseur brésilien, a tenu a rassurer sur l’état des membres de sa famille : « personne n’a souffert et tout le monde va bien. Plus de peur que de mal ». Ce message a depuis été partagé par le capitaine du club champion de France. Pour cette affaire, les équipe de la Police Judiciaire de Versailles (78) ont été chargées de mener l’enquête.
En ce qui concerne Angel Di Maria, les informations sont moindres et le joueur n’a toujours pas communiqué au moment où nous rédigeons ces lignes. Déjà victime d’un cambriolage similaire en 2015, alors qu’il évoluait à Manchester United, le joueur serait, selon de nombreuses sources, « très choqué ». De plus, comme le révèlent de nombreux organes de presse, la valeur du larcin opéré chez lui hier soir s’élèverait à 500 000€, en objets de collection, montres, bijoux et autres accessoires de luxe. La famille du joueur était présente sur les lieux mais n’aurait pas été témoin de cet acte odieux, même si cela reste à confirmer.
Après Mauro Icardi et Sergio Rico, ce sont donc les troisièmes et quatrièmes joueurs de l’effectif du Paris Saint-Germain qui ont vu leur domicile attaqué lors de leur absence. Mais, nous ne pouvons ignorer une forme d’escalade à la violence dans ces actes qui touchent les joueurs du club depuis de nombreuses années…