Départ de Dani Alves : le bilan de ses deux saisons au PSG
Il est arrivé dans la capitale en juillet 2017 à l’âge de 34 ans, avec son expérience internationale indiscutable. L’histoire entre Dani Alves et le PSG se termine donc deux ans plus tard. Entre succès et insatisfactions, le brésilien aura occupé une place toute particulière dans le vestiaire parisien.
Deux saisons globalement réussies, l’attitude d’un leader
En provenance de la Juventus de Turin, son arrivée en 2017 au PSG vient étoffer la colonie brésilienne du club de la capitale, et son secteur défensif. Dani Alves est lui aussi probablement venu à Paris pour le projet et l’objectif de remporter la ligue des Champions. Rappelons que le latéral brésilien natif de Juazeiro, est le joueur qui détient le record de trophées dans une carrière, dont 2 Champion’s League avec Barcelone.
Dani Alves aura joué 72 matches sous les couleurs du PSG, dont 47 matches en Ligue 1 (2 buts) et 13 matches de coupe de France (3 buts). En ligue des Champions, celui qui portait le n° 13 au PSG, est apparu à 11 reprises, et il aura marqué 2 buts également. Au delà des chiffres, le passage de Dani Alves au PSG est surtout synonyme d’expérience, et le joueur ne s’est jamais caché d’avoir voulu apporter son tempérament de leader et sa rage de vaincre au club parisien.
Expérience et polyvalence
A 36 ans, Dani Alves est toujours titulaire au sein de la sélection brésilienne, avec laquelle il dispute la Copa America 2019. La carrière XXL de ce compétiteur emblématique n’est pas terminée, tellement le joueur aspire à repousser ses limites. Au PSG, Dani Alves aura apporté par sa polyvalence et son professionnalisme. Sa première saison est très aboutie, et malgré l’élimination en ligue des Champions, il remporte le championnat et les 2 coupes nationales avec le PSG.
Son premier match officiel avec Paris est un résumé de son passage dans la capitale : Dani Alves est titularisé au poste d’ailier droit, il inscrit son premier but sur une frappe dont il a le secret et délivre sa première passe décisive. Le PSG s’impose 2-1 contre l’AS Monaco dans l’édition 2017 du Trophée des Champions, et Dani Alves est élu homme du match.

Quelques semaines plus tard, c’est lui qui ouvre le score en ligue des Champions face au Bayern Munich, ou le PSG s’impose 3-0 également. Lors de cette même saison 2017-2018, en quart de finale de coupe de France, un moment rare et qui restera comme un symbole de sa polyvalence lors de son passage au PSG : Trapp est exclu, et c’est Dani Alves qui prend les gants pour finir le match dans le but parisien ! Rarement blessé durant toute sa carrière, Dani Alves est très injustement récompensé de sa première belle saison parisienne : le joueur brésilien se blesse lors de la finale de la coupe de France 2018, et son indisponibilité de 6 mois le prive notamment de la coupe du Monde en Russie.
En mai 2019, face à Dijon (victoire 4-0), Dani Alves est titulaire pour sa dernière au Parc des Princes. Avec 108 ballons touchés (heatmap ci-dessus), sa position moyenne durant ce match symbolise sa saison : en position de latéral très offensif, ou sur le côté droit du mileu de terrain parisien, Dani Alves pèse de tout son poids dans le schéma de jeu du PSG, et apporte beaucoup par sa polyvalence et ses facultés d’adaptation.
Beaucoup plus récemment, avec sa sélection du Brésil en Copa America, Dani Alves était toujours titulaire sur le flanc droit de la défense auriverde, aux côtés de la charnière Thiago Silva – Marquinhos, lors de la victoire face au Pérou 5-0. Dani Alves y est allé de son but et sa heatmap témoigne à nouveau de son activité sur son côté droit de prédilection :

Sa déclaration en guise de point final
Pour annoncer son départ, le joueur brésilien qui dispute la Copa America avec la seleçao s’est exprimé via son compte Instagram :
”Aujourd’hui, j’ai décidé de tourner une page de ma vie, et de mettre fin à cette expérience à Paris. Je tiens à remercier la grande famille du PSG, qui m’a permis de participer à la construction de ce club si spécial. Je veux vraiment remercier l’ensemble du club, et en particulier le staff pour notre relation, pour le respect depuis le premier jour. Dans la vie, tout a une fin. Et c’est la fin de mon aventure à Paris. Je m’excuse si je n’ai pas toujours été à la hauteur, et pour toutes mes erreurs, mais je vous assure que j’ai toujours essayé de faire de mon mieux. Je remercie tous mes co-équipiers pour les moments vécus, et je pars avec l’état d’esprit de celui qui a voulu apporter son énergie et son professionnalisme, au service de l’équipe, pour être meilleur chaque jour.”
Sources infos et images : RMCSport, psg.fr, [Instagram] danialves, whoscored.com
Rédaction pour Paris United, Fredi