à la uneArticleAvant matchCompétitionsL'équipeLes joueurs

De Silva, tout dépendra

Thiago Silva fait tout pour être rétabli et opérationnel pour le match retour de Ligue des champions. Thomas Tuchel doit-il vraiment miser sur la présence du capitaine parisien ? Tout le reste dépend de ce choix.

Thiago Silva a participé aux séances d’entraînement de samedi et de ce lundi avec le groupe. Il est donc en passe d’atteindre l’objectif qu’il s’était fixé après sa blessure contre Bordeaux : être présent contre Dortmund le mercredi 11 mars.

Si Thomas Tuchel veut utiliser son capitaine, ce n’est pas juste pour son statut, mais c’est surtout pour pouvoir aligner Marquinhos au milieu. De la présence ou non du capitaine parisien dans le onze de départ dépendra toute l’animation entre la défense et le milieu de terrain.

Mais voilà, depuis le match contre Lille le 26 janvier dernier, le PSG a joué 10 matchs. « O’ Monstro » a participé à 150 minutes (match complet à Dortmund, 45 minutes contre Amiens et 15 contre Bordeaux) sur les 900 joués par le PSG. C’est très peu. Il est donc fort probable qu’il manque de rythme.

On connait la propension du Brésilien à trop reculer dans les gros matchs. Sans rythme, ça risque d’être pire. Pourtant, si Paris veut éliminer Dortmund, ça passera par un bloc équipe compact, avec des joueurs qui n’ont pas peur de défendre en avançant. Mais ce n’est pas tout.

Si Silva est titulaire, Marquinhos évoluera au milieu, comme le souhaite absolument Thomas Tuchel. S’il ne l’est pas, le numéro 5 parisien évoluera en défense centrale et ce seront donc Gueye et Paredes qui occuperont les deux postes devant la défense.

Avec Marquinhos au milieu, l’impact est plus important, mais la relation entre la défense et l’attaque est plus compliquée à trouver. S’il évolue en défense, celle-ci évolue plus haut mais ça manque d’impact au milieu mais aussi d’automatismes, Gueye et Paredes ont très peu évolué ensemble.

Tuchel dans le flou

L’entraîneur allemand a envie de lancer Silva d’entrée. Mais le défenseur brésilien sera-t-il assez remis ? Que se passera-t-il s’il doit quitter prématurément ses coéquipiers ? Il faudra donc repenser rapidement une réorganisation et le coach parisien se privera d’un remplacement très vite.

Mais Thomas Tuchel n’hésite pas que sur ce point. D’après les informations de RMC, il a testé plusieurs compositions lors de la séance du jour. Il hésiterait entre Bernat et Kurzawa sur le poste de latéral gauche. De plus, il n’a pas encore tranché qui de Gueye ou Paredes accompagnera Marquinhos au milieu, si ce choix était validé. Devant, Icardi et Cavani se disputent la place aux côtés de Mbappé, en sachant que ce dernier n’a pas participé à la séance pour cause de maladie.

On répète depuis plusieurs saisons que Paris n’a jamais été éliminé par plus fort que lui mais qu’il s’est plombé tout seul mentalement. Pourtant, mercredi soir, avec l’incertitude du niveau de Kehrer, la présence ou non de Silva, le duo ParedesGueye (presque) inédit, Neymar qui manque de rythme, la présence ou non de Mbappé et le match à huis clos, le mental n’aura jamais été aussi déterminant. On espère tous que le PSG en a trouvé un.

 

Source : RMC

Crédit photos : psg.fr

Paris United

GRATUIT
VOIR