De la concurrence au milieu
Le PSG possède de nombreux milieux de terrain. Même si la saison est longue, certains profils semblent avoir une longueur d’avance.
À Reims, dimanche soir, Pochettino avait opté pour un milieu à trois avec Gueye plutôt en pointe basse, Verratti en relayeur, même si les deux joueurs ont régulièrement permutés, et Wijnaldum légèrement plus haut.
Si le néerlandais a réalisé vingt-cinq minutes intéressantes mais a semblé se chercher encore, Verratti a organisé le jeu comme d’habitude, quand Gueye a eu une grosse activité en plus de réaliser quelques passes vers l’avant sur la lignée de sa deuxième partie de saison dernière, avec notamment cette superbe ouverture pour Hakimi sur le deuxième but parisien.
Avec le profil des offensifs, le sénégalais semble le plus à-même de s’imposer. Pour compenser le manque de repli des attaquants, il faut un joueur au gros volume de jeu au milieu et Gueye est déjà en jambes. Comme il a également pris confiance dans son jeu vers l’avant depuis l’arrivée de l’entraîneur argentin, il est, aujourd’hui, le complément parfait à Marco Verratti.
Quatre attaquants ou trois milieux ?
Paredes peut être une option mais on sait qu’il effectue beaucoup moins de courses que les deux autres milieux. Herrera semble être parti pour occuper un rôle de couteau suisse en fonction des absences et de la physionomie du match, comme le montre son entrée en tant que milieu droit face à Reims. Quant à Danilo, il semble avoir nettement reculé dans hiérarchie.
Reste le cas Wijnaldum. Personne ne remet en cause les qualités du néerlandais mais on sent qu’il a, pour l’instant, du mal à trouver sa place. Dans le 4-2-3-1 favori de Pochettino, avec Neymar et Di Maria qui reviennent régulièrement à l’intérieur du jeu, il semble avoir du mal à se positionner.
Avec Neymar, Messi et Mbappé qui devraient être des titulaires indiscutables, le néerlandais peut voir son statut menacé par Di Maria. L’argentin continue d’être décisif et comme il montre une grosse envie de défendre à la perte de balle, la dernière place dans le onze va se disputer entre les deux joueurs.
Évidemment, la saison est longue, et entre les déplacements en sélection, la répétition des matchs, les blessures et les suspensions, chacun devrait avoir sa chance. Mais cette saison, avec l’effectif, notamment au milieu, personne ne devra passer au travers sous peine de voir sa place en danger. C’est désormais à Pochettino de gérer cette concurrence.
crédit photo : PSG.fr