à la uneArticleL'équipeLe ClubLes joueurs

Danilo, problème de casting ?

Peu utilisé depuis l’arrivée de Pochettino, Danilo est passé à côté de son match. Il est loin d’être le seul coupable de sa mauvaise production, mais son profil interroge également sur sa compatibilité avec le PSG.

Le football a ça de beau que tout peut se passer d’une saison à l’autre et même d’un match à l’autre. On fait les constats d’une rencontre, parfois sur une période mais on ne peut jamais être définitif. Malgré cela, il y a des éléments qui permettent de se projeter un peu plus loin que le seul match. Pour Danilo, on est en plein dedans.

Son match à Lorient ne fut pas bon mais comme la majorité de ses partenaires. Il n’a pas été bon défensivement, et sûrement que son carton jaune reçu dès le début de la rencontre, n’y est pas étranger. Il a manqué de volume de course mais aussi de lecture du jeu.

Le problème, c’est que son profil n’est pas inconnu. On savait que ce n’était pas un joueur qui avait un gros volume de courses ni une intensité folle. Dans un milieu à deux, pourtant, c’est essentiel. En faisant le choix de l’aligner avec Paredes, lui aussi pas très performant en volume de courses, Pochettino ne l’a pas mis dans de bonnes dispositions.

Danilo, si on veut l’utiliser au mieux, il faut qu’il évolue en sentinelle dans un milieu à trois, avec deux joueurs autour de lui qui iraient presser pout lui permettre de se mettre en couverture. De plus, il est mieux dans un bloc plus bas et dans une équipe très compacte.

Avec le ballon, c’est plus compliqué

Avec le ballon, le portugais est meilleur dans ce fameux bloc bas. Il récupère et il donne alors aux joueurs les plus proches pour organiser le jeu. Ce n’est pas à lui de casser les lignes, que ce soit par la passe, ou en conduite de balle.

Le problème, c’est qu’à Lorient, dans un milieu à deux, tout ne peut pas reposer sur un seul joueur. Danilo s’est alors retrouvé en difficulté quand il était en possession du ballon et que Paredes n’était pas disponible.

Aujourd’hui, avec les constats qui sont faits mais aussi par rapport au style de jeu du PSG, si tant est qu’il soit lisible, Danilo ne peut pas apporter 100% de ses compétences.

Soit le coach revoit sa copie; étant donné les prestations d’ensemble, ce ne serait pas une injustice; et Danilo peut trouver un rôle qui lui convient un peu plus. Soit le coach insiste sur ses idées, et à ce moment-là, le portugais sera en difficulté et sera montré, à tort, comme responsable.

Leonardo, à trop vouloir chercher ce milieu costaud et avec de la taille s’est peut-être trompé. Dans le choix des coachs et dans leur style de jeu, ce joueur n’était pas indispensable. La vraie recherche aurait dû se tourner vers un joueur de caractère, capable de recadrer ses partenaires, mais aussi avec une qualité technique supérieure.

L’avenir dira si le portugais est capable de progresser et de modifier son jeu. Mais sans la confiance du coach et de ses partenaires, cela risque d’être très compliqué.

Paris United

GRATUIT
VOIR