à la uneActualités du ClubLes joueurs

Dani Alves, une prolongation qui traine

En fin de contrat en juin prochain, Dani Alves n’a toujours pas prolongé son aventure parisienne. Le Brésilien dispose pourtant d’une offre de la part du PSG, mais les modalités ne lui conviennent pas. En cas de départ, Thomas Tuchel pourrait d’avantage s’appuyer sur la bonne surprise de la saison : Colin Dagba.

Prolongera, prolongera pas ? A l’heure où nous vous parlons, Dani Alves est libre en juin prochain et n’a toujours pas décidé de la suite à donner à son aventure parisienne. Il y a trois mois, nous vous parlions de la volonté du Paris Saint Germain et du Brésilien de prolonger leur aventure commune, et il y a trois semaines, que cette prolongation se précisait. Seulement, selon nos informations, les dirigeants parisiens lui proposent 1 an + 1 année en option alors que le latéral souhaite 2 ans de contrat fixe.

Le média brésilien UOL vient aujourd’hui confirmer nos informations. En effet, même si la volonté des deux camps est de continuer l’aventure, les exigences de Dani Alves commencent à irriter le board parisien. Le PSG ne semble pas vouloir améliorer son offre alors que le Brésilien campe sur ses positions. En attendant, il reste ouvert à toute proposition, notamment d’Angleterre, lui qui avait failli rejoindre Manchester City en 2017. Le week-end dernier, le joueur a même confirmé au micro d’ESPN que tout était ouvert pour son avenir « Pour le moment, je n’ai pas pris de décision pour mon avenir. Le seul indice que je puisse donner, c’est que j’ai pas mal d’options ».

Même si toutes les offres sont étudiées, Dani Alves donne sa priorité au Paris Saint Germain. Blessé jusqu’en novembre, il a tout de même joué 30 matchs (toutes compétitions confondues) pour 3 buts et 5 passes décisives. Apprécié par Thomas Tuchel, il a souvent été l’homme à tout faire du coach allemand, en étant notamment utilisé au milieu de terrain.

Dagba se tient prêt

En cas de départ de Dani Alves, Thomas Tuchel pourrait donc d’avantage s’appuyer sur la bonne surprise de la saison : Colin Dagba. Le latéral droit de 20 ans a su saisir sa chance cette année, en profitant du retour tardif de Dani Alves et des méformes de Thomas Meunier. Ainsi, celui qui ne devait être qu’une roue de secours en début de saison, s’est transformé en une véritable alternative à droite. Capable aussi bien de jouer dans une défense à 4, que piston dans une défense à 5, Thomas Tuchel n’avait pas manqué de lui déclarer sa flamme avant la finale de la Coupe de France : « Il est super fiable, très humble, toujours là. C’est extraordinaire, je l’aime beaucoup ».

Colin Dagba aura ainsi cumulé 21 matchs cette saison (toute compétitions confondues), dont 11 titularisations. Sa place dans la rotation de l’année prochaine est donc déjà assurée, d’autant plus qu’il devrait alterner avec Thilo Kehrer et Dani Alves (s’il prolonge). Il ne faut pas également oublier que si Alves prolonge, il sera sûrement retenu pour la Copa America, tout comme Marquinhos, et ainsi louper une bonne partie de la préparation estivale. Ainsi, Kehrer devrait se retrouver en défense centrale en début de saison. Colin Dagba aurait ainsi un boulevard devant lui pour montrer à Thomas Tuchel qu’il vaut mieux qu’un joueur de rotation pour la saison 2019-2020.

Arnaud de La Taille pour Paris United