à la uneL'équipeLe ClubLes joueurs

Coup de pression ou vraie rupture

Nouvel évènement dans la série PSG. Kylian Mbappé a envoyé un courrier au club pour signifier qu’il n’activerait pas sa 3ème année. Un nouveau signal envoyé à une direction dépassée… Pour l’instant.

La recherche du nouvel entraîneur, le mercato, le licenciement de Galtier, apparemment, ça ne suffisait pas. Kylian Mbappé a décidé de se mêler à tout ça et d’envoyer un courrier au club pour signifier qu’il n’activerait pas la clause pour la troisième saison et qu’il serait donc lié au club jusqu’en 2024, soit la fin de la saison prochaine.

Il peut y avoir une multitude d’interprétations à cela entre les optimistes et les autres. Mais la première chose à souligner c’est que si Mbappé avait déclaré après la dernière journée qu’il était un employé du club et qu’il se plierait à ses volontés, il vient de nouveau de montrer qu’il était le maître du temps et que c’est lui qui maîtrise les évènements… Jusqu’à maintenant en tout cas. Il faut rappeler que cette lettre n’était pas obligatoire, surtout que l’option peut encore être levée jusqu’au 31 juillet.

Pour les optimistes, donc, on verra dans ce courrier un coup de pression. Un coup de pression au club pour enfin réaliser un mercato d’envergure pour que le PSG redevienne compétitif sur la scène européenne. Un coup de pression aux dirigeants pour choisir le bon coach aussi peut-être. Enfin, un coup de pression pour peut-être voir son salaire réévalué en prolongeant pour une durée plus longue qu’un an de plus.

Et puis, il y a les autres. Ceux-là se diront qu’il avait besoin d’attirer l’attention après une saison en club très moyenne et le fait que Haaland, celui avec qui on ne cesse de le comparer, avait remporté la Ligue des champions.

Il y a eu un PSG avant Mbappé, il y en aura un après

Ils se diront également qu’une fois de plus, le joueur met le club dans une posture compliquée. Posture que le club a bien cherché évidemment en lui cédant tout. Celle-ci est simple : je pars gratuit dans un an ou vous me vendez dès cet été… À un club susceptible de gagner la Ligue des champions. C’est bien le numéro 7 parisien qui a déclaré après son 201ème but : « si je voulais gagner la Ligue des champions, je ne serai pas resté ».

Ils se diront également que le départ de Benzema a de nouveau ouvert une opportunité de rejoindre le Real dès cette saison. Le mercato à peine ouvert, ça laisse du temps à tout le monde de négocier un transfert, d’une part, et de trouver un remplaçant d’autre part.

Ce qui est sûr, c’est que le timing interroge. Ce qui est sûr, c’est que Mbappé est pour l’instant le maître au PSG. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’y a rien d’anodin, surtout quand on connait la communication du français.

Les dirigeants ont, en tout cas, une chance inespérée d’envoyer un message fort. En en ne renégociant pas, ils montrent qu’ils ne mettent plus à genoux devant le joueur. En ouvrant la porte aux négociations, ils montrent que personne n’est irremplaçable. En le transférant, donc en récupérant une somme et en économisant un salaire astronomique, en plus de celui de Messi, ils ont l’occasion de reconstruire une vraie équipe, un collectif, un peu dans la lignée de ce qu’ils avaient fait à leur arrivée avec Zlatan, Motta, Cavani, Matuidi et autres Silva.

L’été va être long mais il peut être un vrai nouveau départ pour le club de la capitale. Mais la chose à ne jamais oublier, c’est qu’il y a eu un PSG avant Mbappé, et qu’il y en aura un après.

Paris United

GRATUIT
VOIR