à la uneArticleL'équipeLe ClubLes joueurs

Comment gérer les retours tardifs des internationaux ?

Paris retrouve peu à peu ses internationaux. Comment gérer la préparation et le trophée des champions qui arrive dès dimanche ?

Alors que certains entament leur quatrième semaine de préparation, d’autres, comme Mbappé, Wijnaldum, Kimpembe ou Danilo n’ont pas encore une semaine dans les jambes. Et je ne parle même pas des sud-américains ou de Verratti, attendus seulement au début du mois d’août.

Ces avant-saisons tronqués, c’est le lot des clubs où il y a beaucoup d’internationaux, et le problème est encore plus important en France puisque la ligue 1 est le premier des grands championnats à reprendre.

Paris doit jouer le trophée des champions dès dimanche 1er août à 20H à Tel Aviv. Même si certains pensent que ce n’est pas si important, on connait les dirigeants parisiens qui ne veulent rien laisser aux autres et le trophée des champions est le premier titre de la saison. Face à Lille, champion de France en titre, nul doute que les parisiens voudront montrer que cette nouvelle saison sera tout autre.

Oui, Pochettino a de quoi aligner un onze plutôt correct avec Hakimi, Herrera, Gueye, Draxler ou Icardi, entourés de quelques jeunes comme Simons, Gharbi ou Kalimuendo, mais sera-ce suffisant pour s’imposer ? La question est donc de savoir s’il faut prendre un quelconque risque avec Mbappé, Danilo, Kimpembe ou Wijnaldum, les derniers revenants ?

Prendre le temps avec les retours tardifs

On l’a vu par le passé, et encore plus avec le virus toujours présent, une préparation mal effectuée, et c’est la saison, ou une partie, qui peut être gâchée. D’un autre côté, ces joueurs n’auront aucun match de préparation avant d’entamer la saison directement par des matchs officiels.

Après une dizaine de jours d’entrainement, on effectue généralement le premier match amical. On peut donc imaginer Pochettino emmener les quatre joueurs pour leur faire jouer une partie de la rencontre, soit la débuter et sortir à la pause, soit entrer en jeu pour la dernière demi-heure. L’erreur à ne surtout pas commettre, ce serait de les laisser jouer le match entier si le score est désavantageux. Avec cinq changements autorisés, le coach parisien peut, en tout cas, se permettre de s’en tenir à un programme qui ferait que ces joueurs ne participeraient qu’à une partie du match, quel que soit le résultat.

La gestion du mois d’août va devoir être parfaitement cadrée par le staff, peu importe si les joueurs se disent prêts à jouer. Dès la fin du mois, tous ces joueurs seront déjà repartis en sélection pour les éliminatoires de la coupe du monde et, à leur retour, ce sera le début de la ligue des champions. Paris a payé, la saison dernière, un été sans réelle préparation. A eux de ne pas répéter les mêmes erreurs pour que tout le monde puisse enfin être dans les meilleures dispositions pour cette nouvelle saison.

crédit photo : PSG

Paris United

GRATUIT
VOIR