à la uneArticleLe ClubLes joueurs

Colin Dagba au PSG : stop ou encore ?

Lorsqu’il rejoint le Paris Saint-Germain à l’âge de 18 ans, Colin Dagba vit son rêve et entre dans une nouvelle phase de sa vie de footballeur. Quatre saisons plus tard, le jeune franco-béninois se retrouve à un probable nouveau tournant dans sa carrière professionnelle. Entre la volonté de s’imposer à Paris, ou s’offrir un nouveau challenge en France ou en Europe, les choix sont multiples.

Des débuts réussis

Colin Dagba a vu son contrat récemment prolongé pour une durée de 5 ans, jusqu’en juin 2024. Pour ce joueur qui débarque en U19 au Paris Saint-Germain en 2016, en provenance du club de Boulogne-sur-Mer (CFA2), c’est plus qu’un signe, une reconnaissance. Natif de Béthune, Dagba est observé et recruté pour ses qualités dans le couloir droit, lui qui sera officiellement reconnu comme le meilleur latéral droit de CFA2 lors de la saison 2015-2016. Il signe au PSG pour intégrer l’équipe réserve en CFA.

Lors de sa première saison au PSG, Colin Dagba évolue également en U19 et s’illustre en Youth League. Ses performances à son âge et son abnégation lui ouvrent la porte d’un premier contrat professionnel en juillet 2017. Dans la continuité, son très bon état d’esprit, sa discipline et son attitude de travailleur acharné à l’entraînement lui font gagner ses galons de joueur de l’équipe première. Thomas Tuchel l’apprécie et le fait débuter dans la phase de préparation de la saison 2018-2019, où il participe notamment au Trophée des Champions 2018 (victoire 4-0 face à Monaco), et jouera ses premières minutes en Ligue des champions, à l’aller à Old Trafford.

Plus qu’un remplaçant ?

Pour un joueur qui ne peut être considéré comme un « titi parisien », le constat est celui d’un joueur de 21 ans qui n’a pas terminé sa progression. Au Paris Saint-Germain Colin Dagba aura d’ailleurs gratté son temps de jeu au fil du temps, autant par ses capacités, que par l’insuffisance d’adversité à son poste.

En effet, le jeune n° 31 du PSG a des qualités indéniables pour un joueur de couloir : vitesse, résistance, explosivité, technique balle au pied. Thomas Tuchel il y a un an ne tarissait pas d’éloges à son sujet : « Colin Dagba est un joueur fiable et humble. Il a toujours répondu à nos attentes. J’aime ce joueur. Vraiment, c’est un garçon incroyable et fiable. Il fait des entraînements de très bon niveau toujours et il a un excellent état d’esprit. »

En début de saison 2019/2020, le coach parisien fait de Dagba un titulaire au poste d’arrière latéral droit à 3 reprises lors des 5 premières journées. Tuchel le positionne alors comme une réelle alternative aux internationaux habitués du poste Kehrer et Meunier.

En à peine 2 saisons – puisque la saison s’est arrêtée à l’issue de la 28ème journée – Colin Dagba a participé à 32 matches sous le maillot parisien, dont 26 en Ligue 1. Il est également apparu à 2 reprises en ligue des Champions. Cette saison Dagba a joué 10 matches de Ligue 1 dont 6 entièrement. Depuis sa blessure au genou gauche en coupe de France, fin janvier sur le terrain exécrable de Pau, il n’est pas revenu à la compétition.

A l’épreuve de la réalité

La question qui se pose au sujet de Dagba est donc celle de sa marge de progression. Soyons clairs, le latéral parisien aurait sa place dans la plupart des clubs de Ligue 1, et il attire les regards de plusieurs écuries européennes, en Angleterre notamment. Il peut également continuer son aventure au PSG, à un poste ou la concurrence, à ce jour est à déplorer.

Seulement voilà, en août prochain ou aussitôt après, le Paris Saint-Germain a besoin de pointures sur les postes d’hommes de couloir. Le PSG a les cartes en main, et ses dirigeants le savent bien, à l’aube d’une période de transferts qui s’annonce très particulière.

 

Alors si l’on évoque l’objectif affirmé de remporter la Ligue des champions, il n’est pas certain que Colin Dagba puisse trouver sa place dans un effectif qui ne cesse d’évoluer en ce sens.

La valeur financière du joueur qui oscille entre 15 et 20M€ actuellement est un élément concret. Sa valeur intrinsèque est plus aléatoire. Colin Dagba est au PSG. Son club vise le graal : le toit de l’Europe. A ce jour, il semble évident qu’il existe un décalage important entre le rapport expérience/performance du joueur et les objectifs du club.

Quoiqu’il en soit, dans les semaines qui viennent, l’avenir à court terme de Colin Dagba au PSG va se jouer. La période inédite due à la crise sanitaire du Covid-19, aura un impact économique sur l’Europe du football. Et Leonardo est à la baguette. Plus que quiconque le directeur sportif parisien connaît et décide des priorités de recrutement du Paris Saint-Germain. La situation n’est pas simple à ce poste où le PSG doit se renforcer. Reste à Leonardo de décider, si conserver Colin Dagba est une volonté ou une nécessité.

 

Crédits : psg.fr , francefootball.fr

Rédaction pour Paris United, Fredi

Paris United

GRATUIT
VOIR