« Ça s’est bien passé pour moi dès le début » déclare Idrissa Gueye
A l’occasion d’une interview exclusive sur psg.fr, le milieu de terrain sénégalais Idrissa Gueye est revenu sur son arrivée au club, mais également sur son rôle de grand frère auprès des jeunes ainsi que sur la méthode Pochettino.
Arrivé il y a deux ans depuis la Premier League, Idrissa Gueye a su s’intégrer rapidement, et pour cela, il a pu compter sur certains de ses coéquipiers : « Ça s’est bien passé pour moi dès le début. Tout de suite quand je suis arrivé les joueurs m’ont bien accueilli, surtout Presnel « Presko » Kimpembe, Abdou Diallo, ce genre de joueurs, qui m’ont mis tout de suite à l’aise et qui m’ont bien intégré dans le groupe, et ça se passe très bien avec tout le monde. »
D’ailleurs, le milieu sénégalais n’oublie pas non plus ses débuts chez professionnels. Lorsqu’il évoluait à Lille, la marche fut d’abord assez haute, et désormais, il considère comme un devoir le fait d’aider les jeunes à passer ce cap, d’où son rôle de grand frère : « Je suis toujours plus à l’aise avec les jeunes. Arriver jeune, je sais que ce n’est pas facile du tout, tu es tout de suite impressionné par les pros et ça peut te bloquer dans les entraînements, à ne pas te lâcher, à ne pas saisir ta chance, donc je sais ce qu’ils ressentent quand ils arrivent, et je suis là en tant que grand frère pour les aider à se libérer. J’ai failli rater ma carrière à cause de ça, quand je suis passé pro j’étais très timide, je n’allais pas forcément au duel, je faisais pas ce qu’il fallait, alors que dès que je jouais avec la CFA je me lâchais complètement. Je me rappelle que le coach qui était là à l’époque à Lille « Il est trop gentil sur le terrain » alors qu’avec la CFA j’étais le grand méchant sur le terrain. C’est deux univers différents et je suis là pour les aider à passer ce cap-là. »
Un avant et un après Pochettino
Une chose est sûre, l’arrivée de Mauricio Pochettino cet hiver a bouleversé le vestiaire. C’est désormais une nouvelle méthode, mais surtout beaucoup plus de communication :« Ça s’est très bien passé pour tout le monde, on a vu que c’était un coach très sympa, qu’il était ouvert à tous les joueurs, qu’il n’était pas venu avec des aprioris. Il a appris à connaître les joueurs, personnellement puis sur le terrain afin de voir ce qu’il y a de mieux pour l’équipe et de donner une chance à tout le monde. Quand on est joueur c’est important de parler avec le coach, de savoir ce qu’il pense de toi, que le dialogue passe, et quand il est arrivé c’est ce qu’il a fait tout de suite (…) On s’attendait un peu à ça, on savait que c’était un coach qui aimait bien mettre de l’intensité et faire courir ses joueurs, on n’a pas été surpris. On a tout de suite eu beaucoup de travail physique, je pense que c’est ça qui nous a permis aujourd’hui d’être mieux sur le terrain, de se sentir mieux, d’avoir un peu plus la confiance si on veut terminer les matchs sans être fatigués physiquement. »
Autre point positif, le fait que le coach argentin n’ait mis en place aucune hiérarchie. En effet, il n’y a pas de passe-droit à l’entraînement, et tout le monde doit se donner à fond, peu importe la notoriété : « On joue, il n’y a pas de Neymar ou Kylian Mbappé. Il n’y a pas de filtre. C’est bien pour nous par exemple, les joueurs qui défendent, de se donner à 100% à l’entraînement, et c’est bien pour des joueurs comme eux qui sont plus techniques de se préparer à ce genre de combat en match. Je ne le laisse pas passer à l’entraînement, car en match un adversaire ne va pas dire « je ne te tacle pas » ».
Parfois, il n’est pas nécessaire de passer de nombreuses années au sein d’un club afin de garder des souvenirs inoubliables. Aux yeux d’Idrissa Gueye, un évènement bien précis est inoubliable : la venue des supporters l’année dernière, à l’extérieur du Parc des Princes, afin de célébrer la qualification face à Dortmund : « C’est les meilleurs souvenirs de la saison passée, après les titres et tout ce qu’on a gagné. Mais franchement, ce match contre Dortmund avec les supporters qui sont venus nous accueillir c’était vraiment magnifique, malheureusement on n’aura pas ça cette année. J’espère qu’ils feront quelque chose qui pourra nous motiver et nous fera revivre ces moments qu’on a eu l’année passée. On reste prêts pour des matchs comme celui de Barcelone, où je sais que tout le monde sera prêt, tout le monde sera motivé et concentré à 200%. »
Enfin, à l’image de nombreux joueurs, Idrissa Gueye connait au moins un fan qui ne l’abandonnera jamais : son fils. Celui-ci arbore constamment le maillot parisien et se tient prêt avant chaque match. Peut-être le début d’une histoire chez les Rouge et Bleu ? « Je suis fier quand je le vois avec le maillot. Tous les jours, tous les matins il pense que je vais jouer des matchs tous les jours, donc je lui dis que ce n’est pas aujourd’hui, c’est demain, et quand c’est le jour de match il est encore plus excité, il crie, il court partout et c’est lui qui m’ouvre la porte. Il met son maillot toute la journée, du coup il a plein de maillots de Paris, de toutes les couleurs. Je suis assez fier de mon fils. »
Source : psg.fr