crédit photo voixdunord
à la uneArticleL'équipeLe ClubLes joueurs

Bilan: Navas, Marquinhos, seules vraies satisfactions

Alors que la saison vient de se terminer, c’est le moment de faire le bilan des joueurs. Début de notre série avec les gardiens et les défenseurs.

La fin de saison est le moment pour faire le bilan des individualités. Évidemment, les prestations de chacun sont dépendantes du jeu, de la philosophie, mais aussi des associations. Malgré tout, on peut, comme à l’école, faire le bilan de la saison joueur par joueur.

Navas, la valeur sûre

Du côté des gardiens, Rico aura été correct quand il aura eu des intérims à gérer. C’est compliqué pour un gardien de jouer si rarement mais, quelques petites erreurs, il n’aura pas coûté de points. Comme il est difficile d’imaginer deux gardiens de très haut niveau, l’espagnol reste un numéro 2 intéressant.

Mais alors que dire sur Navas ? Excellent, décisif, il a maintenu l’équipe, à de nombreuses reprises, la tête hors de l’eau. Performant sur sa ligne, il rassure ses défenseurs qui peuvent alors défendre avec plus de sérénité. On peut toujours trouver que son jeu pied n’est pas hyper performant, mais il apporte tellement que ce serait ridicule de ne retenir que ça.

Marquinhos en patron

En défense, Marquinhos a de nouveau été, et de loin, le plus performant. Il excelle dans les uns contre uns, dans sa lecture du jeu et permet aux autres d’être meilleurs. Il a également franchi un cap dans la qualité de son jeu long. De plus, il marque régulièrement des buts importants sur coups de pieds arrêtés. Pour passer le dernier cap, il doit devenir le capitaine de tous les joueurs et ne pas hésiter à recadrer quel que soit le statut. En est-il capable ?

A ses côtés, Kimpembe aura alterné le bon et le moins bon. Quand il est concentré et, surtout, aligné aux côtés de Marquinhos, il est plutôt performant. En revanche, sans concurrence, et comme nous l’avions écrit, il a tendance à s’endormir et à être coupable d’erreurs importantes. Il doit gagner en régularité et un troisième défenseur central de haut niveau lui permettra cette progression.

A droite, Florenzi avait bien démarré mais, comme prévu, il a été incapable d’enchainer les matchs. Il a donc été souvent blessé et quand il était présent, il a été en difficulté, comme face à City. Avec lui, Dagba aura réalisé une très belle performance face au Bayern, au match retour. A part ça, il a trop souvent tendance à jouer vers l’arrière, à ne pas prendre de risque. Il doit aussi progresser dans sa lecture du jeu. Le match face aux allemands est un espoir, mais c’est trop peu pour avoir des certitudes.

A gauche, l’absence de Bernat a fait très mal. Kurzawa souffre toujours autant défensivement, et comme il ne marque plus ses quelques buts qui masquaient ses lacunes, il devient inutile. Bakker avait pris le relais, jouant beaucoup sous Tuchel la première partie de saison. Le problème, c’est que le néerlandais défend en reculant, est souvent mal placé et ne sait pas lire le jeu. Offensivement, il y a eu des bribes de centres intéressants mais, rarement servi par ses partenaires, il n’a jamais pris confiance pour devenir performant.

Diallo, toujours des doutes

Reste les deux joueurs polyvalents de la défense : Kehrer et Diallo. L’allemand, que ce soit au poste de latéral ou de défenseur axial ne convainc pas. Pire, il inquiète. En difficulté défensivement, il a même eu du mal à faire des passes à trois mètres. Il a été un peu moins catastrophique sur les deux derniers matchs lors de la suspension de Kimpembe mais c’est trop peu pour continuer avec lui.

Pour Diallo, le premier problème, ce sont les blessures. Dans l’axe, il ne rassure pas. Au poste de latéral gauche, il a été la meilleure alternative à Bernat, avec une très bonne entrée face au Barça au Parc des Princes. Mais comme il n’enchaine jamais, il manque trop souvent de rythme et n’a jamais apporté de certitudes sur sa capacité à pouvoir être un réel titulaire.

Enfin, Pembélé avait montré des choses intéressantes lors de ses apparitions sous Tuchel. Avec l’arrivée de Pochettino, il a disparu. Personne ne dit qu’il mériterait d’être titulaire, mais il mérite d’avoir sa chance, surtout quand on voit les prestations de Dagba ou Florenzi.

Le chantier de la défense est prioritaire pour la saison prochaine. Le PSG va devoir, au minimum, recruter un défenseur latéral droit de haut niveau, un latéral gauche avec l’incertitude Bernat et un troisième défenseur central capable d’amener de la concurrence à Kimpembe mais aussi de pouvoir palier à une absence du français ou de Marquinhos. Et il ne va pas falloir se tromper.

Paris United

GRATUIT
VOIR