à la uneActualités du ClubArticleLes joueurs

Angel Di Maria : toujours plus haut, toujours plus fort

Selon les données statistiques traitées par OptaPro et analysées sur plusieurs années par l’Observatoire du football – le CIES (Centre International d’Etude du Sport) – Angel Di Maria arrive au sommet du classement des joueurs européens.

Ces statistiques concernent les 5 grands championnats européens, et prennent en compte la productivité des joueurs individuellement et collectivement. Au final les joueurs sont classés au fil de leurs performances selon les occasions de buts qu’ils créent. Derrière les « expected goals », il y a ceux qui amènent ces situations de buts, de tirs. Et depuis un an, c’est Angel Di Maria qui a le ratio le plus important, devant Messi, devant De Bruyne, entre autres. Sur la dernière année, l’ailier argentin du Paris Saint-Germain a procuré à son équipe 32 réelles occasion de but.

En France, depuis l’arrivée de Thomas Tuchel, le niveau de jeu et de performance de Di Maria va crescendo. Depuis sa coupe du Monde 2018 ou c’était plutôt lui le leader technique de l’Argentine, « El Fideo » affole les compteurs. Et encore plus depuis 3 mois, selon ce même classement, l’Argentin conserve sa première place devant Thiago Alcantara, Kylian Mbappé ou Jadon Sancho.

Angel Di Maria est un des artificiers préférés du coach allemand du PSG, aux côtés de Neymar et Mbappé. Quand Angel Di Maria va bien, tout va bien pour le Paris Saint-Germain. En Ligue 1 cette saison le n° 11 parisien est le meilleur passeur et il a également inscrit 8 buts. En Ligue des Champions il en est à 4 passes décisives et 2 buts.

Où s’arrêtera Angel Di Maria ? L’avenir nous le dira, pour ce joueur titulaire indiscutable dans le onze parisien. Et rien que ça, on souhaite la reprise des compétitions et le retour des artistes dont Angel Di Maria est peut-être le meilleur ambassadeur.

 

 

Crédits : football-observatory.com, psg.fr , @cies_football

Rédaction pour Paris United, Fredi

Paris United

GRATUIT
VOIR