à la uneL'équipeLes joueurs

Angel Di Maria : le facteur X du PSG

A l’entame de sa cinquième saison pleine au Paris Saint-Germain et à 31 ans, Angel Di Maria est à l’apogée de sa carrière en club. Il sort d’une saison pleine avec le PSG et similaire à la précédente : 44 matches toutes compétitions confonduesponctués de 19 buts et 16 passes décisives. Malgré la concurrence, il demeure une valeur sûre dans le secteur offensif du club de la capitale. Focus sur « El Fideo », ce joueur magique sur lequel Thomas Tuchel continue de s’appuyer pour l’équilibre de son équipe type.

Bientôt la barre des 200 matches avec Paris

Dans la vie de joueur professionnel de football d’Angel Di Maria, il y aura bientôt sa carrière au PSG, et le reste. Au cours de cette saison qui débute, l’attaquant argentin devrait dépasser très largement les 200 matches sous les couleurs parisiennes. En quatre saisons au Real Madrid (2010-2015), il a joué 190 matches. Di Maria est un joueur fidèle et fiable dans le temps, son expérience du haut de ses 70 matches de ligue des Champions est colossale. Di Maria est à Paris, il s’y sent bien pour y être resté cet été encore avec l’ambition de conserver une place de titulaire. Nul doute que le staff du Paris Saint-Germain aura poussé pour le conserver, et son début de saison atteste d’une confiance réciproque

Joueur décisif et compétiteur

Depuis quatre ans, Angel Di Maria a su prendre ses responsabilités et se muer dans la peau du joueur décisif pour faire basculer une rencontre. Même récemment, au sein de l’armada offensive du PSG, comme lors du Trophée des Champions remporté face à Rennes en Chine. Il est tantôt dans le rôle de l’accélérateur, et tantôt dans celui de finisseur, il sait bonifier la domination de son équipe en vrai facteur X qu’il est parfois «C’est difficile de briller quand il y a autant de stars et de joueurs de talent dans une équipe. Il y a beaucoup de joueurs offensifs qui veulent marquer, mais j’ai pu continuer à le faire aussi parce que je joue plus haut. Le trio offensif me permet de jouer aussi beaucoup plus de l’avant. Nous jouons tous les uns pour les autres, et c’est aussi pour cela que nous avons tous de très bonnes stats.»

Angel Di Maria capitalise sur son niveau technique hors-normes, se sert de son expérience, pour continuer d’apprendre et progresser : «Je crois qu’on n’arrête jamais d’apprendre. On peut avoir 20 ans, ou 30 ans, chaque saison apporte son lot de surprises, et on apprend continuellement. Et ici particulièrement, il y a beaucoup de très grands joueurs, aux côtés desquels on peut rapidement apprendre beaucoup de choses. J’ai de l’expérience bien sûr, mais je ne veux jamais me reposer sur cela. Je veux continuer à avancer, sans arrêt.»

Arrivé à l’été 2015, le natif de Rosario a déjà marqué l’histoire du Paris Saint-Germain par ses prouesses sur le terrain, et son palmarès : Angel Di Maria a remporté 3 fois les 3 titres nationaux !

Sous-contrat jusqu’en 2021

L’avenir nous dira si Angel Di Maria peut encore franchir un palier avec le PSG, et cela passe forcément par une place dans le dernier carré de la C1. Dans l’immédiat l’Argentin est prêt à honorer ses deux dernières années de contrat, et son début de saison est prometteur : deux buts et une passe décisive lors des quatre premières journées de Ligue 1, en plus de son but décisif lors du trophée des Champions à Shenzen.

Il reste donc encore une ou deux saisons à Angel Di Maria pour étaler toute sa classe sur les pelouses de notre championnat, et au public français pour l’apprécier. Et très certainement que dans un coin de sa tête, le stratège argentin du PSG aimerait terminer son séjour dans la capitale en apothéose, et revivre l’immense bonheur d’un sacre en ligue des Champions qu’il a déjà connu en 2014 avec le Real Madrid. Histoire de marquer à jamais de son empreinte son passage à Paris. Pour l’ensemble de son oeuvre, le joueur le mérite, et c’est bien tout le mal qu’on lui souhaite.

Crédits psg.fr

Rédaction pour Paris United, Fredi