Ángel Di María : El Fideo prolonge jusqu’en 2021
C’est officiel : l’international argentin et le PSG sont tombés d’accord sur une prolongation jusqu’en 2021. L’attaquant le plus prolifique du club de la capitale sur l’année civile – également auteur d’un magnifique but contre la France en huitième de finale de la Coupe du monde 2018 – est revenu sur les conditions de sa prolongation aujourd’hui en conférence de presse.
Le bonheur d’un homme
Il y a quelques semaines de cela, nous faisions le point sur les prolongations : depuis la fin du mercato, la prolongation d’Ángel Di María n’était qu’une question de temps. Se disant heureux à Paris sur le terrain et avec sa vie de famille, El Fideo est revenu sur sa prolongation en conférence de presse d’avant-match PSG – LOSC (merci à Yasmine Muffoletto). L’argentin n’a pas hésité à encenser son nouveau coach : Thomas Tuchel, qui semble faire l’unanimité au sein du vestiaire et du staff parisiens.
« Le nouvel entraîneur et la confiance qu’il m’a accordée a été décisive. Je sens que je suis dans un grand moment de ma carrière. Depuis que je suis arrivé, j’ai vécu de très belles années au PSG et je pense que je peux encore progresser. »
Pour les dirigeants parisiens et au vu du nombre de fois où le joueur a pu changer la donne d’un match – l’égalisation face à Naples le 24 octobre 2018 ou encore son doublé lors du match aller contre le FC Barcelone le 14 février 2017 (son 29ème anniversaire soit dit en passant) –, la prolongation de l’argentin relevait de l’évidence. Son implication dans les matches, sa joie de vivre et ses rapports avec le vestiaire font d’Ángel Di María un très grand joueur du club.
Des envies d’ailleurs qui semblent s’estomper
Il semble donc que le joueur n’ait pas pu résister au charme de la « méthode Tuchel » : la façon de travailler du tacticien allemand, sa proximité avec les joueurs et sa force de caractère ont réussi à convaincre l’attaquant de 30 ans de poursuivre l’aventure rouge et bleu.
De son côté, Thomas Tuchel s’est réjoui en conférence de presse ce matin quant à l’avenir d’El Fideo, qui se poursuivra finalement au Paris Saint-Germain pour les deux prochaines années à compter de 2019.
« Oui, c’est un message magnifique qu’Ángel soit avec nous pour plusieurs années. C’est super important, je l’ai dit plusieurs fois. Avec lui, c’est facile parce qu’il est très professionnel. Il n’est pas blessé. Il joue pour l’équipe. Il a un niveau individuel top. C’est très important d’avoir un joueur comme lui dans le groupe et dans le club. »
Des propos très élogieux qui ont sans nul doute ravi le natif de Rosario, qui depuis deux ans se questionnait sérieusement sur son avenir au sein du groupe à chaque mercato. A titre d’exemple, Ángel fut « très proche » de rejoindre la Catalogne lors du mercato d’été de 2017. C’était lors d’une interview à quelques jours du match Real Madrid – PSG pour les huitièmes de finales de Ligue des Champions, le 14 février 2018, le jour de ses 30 ans.
« J’étais très proche de Barcelone mais pour certaines raisons liées au football ça ne s’est pas fait. J’ai commencé l’année 2018 du bon pied et je suis très heureux. Mon rêve était d’aller en Europe. Le prochain est de revenir à Rosario Central. »
Pour le grand bonheur des supporters parisiens, il semble que cette envie de changement se soit estompée. Vielen Dank, Thomas.
Un petit point statistique
Les statistiques parlent d’elles-mêmes : il continue d’être un atout offensif indispensable sur le terrain. Et c’est peu dire, puisque Ángel a marqué 30 buts et délivré 37 passes décisives en 99 matchs. La confrontation du 2 novembre 2018 face au LOSC devrait être son 100ème match, s’il est sur la short-list du coach.
Et depuis le mois de janvier 2018, Ángel Di María, c’est 7 buts en 13 titularisations pour 14 matches toutes compétitions confondues.
Crédit visuel : GZD