Ángel Di María : Des performances XXL
L’international argentin s’affirme un peu plus chaque saison comme un joueur essentiel de l’effectif de Thomas Tuchel. Meilleur passeur de la Ligue 1 cette saison, retour en chiffres sur les performances de haut vol de celui qu’on surnomme « El Fideo ».
Malgré une saison tronquée, Ángel Di María a marqué de son empreinte la Ligue 1 en terminant meilleur passeur et il a été le joueur le plus utilisé de l’effectif parisien. Arrivé en 2015 au sein du Paris Saint-Germain, le numéro 11 parisien ne cesse d’exploser les records au sein du club de la capitale.
Le natif de Rosario était déjà le joueur le plus décisif lors de la saison 2018-2019. Et c’est le cas également lors de l’exercice 2019-2020 car il a été le joueur parisien le plus sollicité avec pas moins de 37 matches joués toutes compétitions confondues.
Des statistiques éloquentes
Malgré l’arrêt de la saison pour cause de pandémie de Covid-19, « El Fideo » a été sacré meilleur passeur du championnat avec 14 passes décisives délivrées, soit 6 unités de plus que n’importe quel autre concurrent. Il s’agit d’ailleurs d’un record, à 10 journées de la fin du championnat (d’après le site de statistiques Opta).
L’Argentin obtient une nouvelle fois ce titre de meilleur passeur. Il l’avait décroché précédemment lors de la saison 2015-2016 avec 18 passes et c’est un record qui tient encore aujourd’hui.
Au total, Di María cumule la bagatelle de 87 passes décisives sous le maillot parisien décrochant ainsi le titre de meilleur passeur de l’ère QSI.
Depuis son arrivée, il a donné 56 passes décisives en Ligue 1. D’ailleurs, Thomas Tuchel ne s’y trompe pas « C’est un cadeau de travailler avec un joueur comme Angel, il est toujours le premier joueur dans le vestiaire, il est super professionnel. Il travaille toujours dur à l’entraînement, il peut jouer dans plusieurs positions et c’est toujours à un haut niveau. »
Passeur mais également buteur, l’ancien joueur du Real Madrid a marqué 12 buts cette saison toutes compétitions confondues. Son bilan global est impressionnant avec pas moins de 81 buts depuis 2015, ce qui en fait le neuvième buteur de l’histoire du club. Il réalise ainsi une belle performance, tout ça sans occuper la pointe de l’attaque et sans tirer les penalties. Impliqué et déterminant, Di María semble plus épanoui que jamais.
Enfin, dernier chiffre, le joueur argentin a joué 217 matches sous les couleurs parisiennes s’offrant un record de fidélité.
Avec de telles statistiques, Ángel Di María se révèle être un joueur décisif et essentiel au sein du collectif parisien. Vivement la saison prochaine !
Source et crédit photos : psg.fr