à la uneInterviewsLes joueurs

Ander Herrera : « L’année dernière, nous avons déjà marqué l’histoire »

En faisant venir Ander Herrera en 2019, le PSG s’est doté d’un joueur expérimenté. Passé par la Liga ainsi que Manchester United, le milieu espagnol est habitué au haut niveau, au point d’être en mesure de donner un avis objectif quant au niveau du PSG, ainsi que son parcours cette saison.

L’Espagnol se souvient encore des semaines qui ont précédé son arrivée au PSG. Souvent la cible des médias, le club Rouge et Bleu a souvent renvoyé une image très négative, au point d’inquiéter ses futures recrues. Loin des clichés, Ander Herrera a donné sa vision du vestiaire :

« J’ai été agréablement surpris. Avant d’arriver, on veut toujours s’informer sur son nouveau club. Tous les jours, je lisais des nouvelles inquiétantes. Que les Brésiliens avaient des problèmes avec les Français, que le staff avait des problèmes avec je ne sais qui, que Mbappé ne s’entendait pas avec Neymar… Et j’arrive ici et je découvre une équipe qui se réunit chaque semaine pour déjeuner, que les entraînements étaient très bons et qu’un des meilleurs amis de Neymar dans le vestiaire était Mbappé. Je me suis alors demandé ce que j’avais lu ou si j’étais arrivé dans un endroit différent. »

Avec un tel collectif, il semble que le PSG soit désormais réellement en mesure de rêver plus grand. Néanmoins, si les joueurs sont conscients de leur potentiel, Ander Herrera a souhaité dénoncer la pression qu’ils subissent chaque année :

« L’année dernière, nous avons déjà marqué l’histoire. Nous avons gagné toutes les compétitions françaises, du jamais vu, et nous avons été vice-champions d’Europe. Ce qui me parait injuste, c’est qu’au début de chaque saison le PSG soit la seule équipe au monde ayant l’obligation de gagner la Champions League. Nous ne devons pas nous imposer une responsabilité que les autres équipes n’ont pas. »

Fort heureusement, la pression n’empêche pas les joueurs d’enchainer les bonnes performances, telles que la qualification face au Bayern Munich, qui en a surpris plus d’un, Ander Herrera compris :

« Ce sont probablement les meilleures 180 minutes dont je me souviendrai. On pouvait sentir la tension, la concentration, la qualité…Ce fut un match éliminatoire incroyable. J’ai le sentiment que nous avons éliminé un Bayern meilleur que celui que nous avions affronté en finale à Lisbonne. Il n’était pas aussi fin que lors de ces deux matchs, mais nous avons fait le poids. Ce match fut une ode au football. »

Une qualification méritée, et obtenue notamment grâce aux deux pièces maitresses de l’effectif : Neymar et Mbappé. D’ailleurs, lorsqu’on demande au joueur si le PSG risque de les perdre prochainement, celui se montre rassurant :

« Je préfère profiter de chaque jour avec eux, et que l’on réalise des choses importantes ensemble. Bien sûr que je souhaite qu’ils continuent avec nous. Le PSG a créé une structure autour d’eux afin de satisfaire ses ambitions footballistiques. Je crois sincèrement qu’ils sont heureux, convaincus de ce projet et qu’ils veulent rester. »

Enfin, à 24 heures des demi-finales de la Champions, Ander Herrera a donné son avis concernant Manchester City, une équipe qu’il connait très bien :

« C’est une équipe qui contrôle le ballon, et qui joue beaucoup vers l’avant ; les positions de Foden et de De Bruyne ne sont pas fixes ; Gundogan vient depuis l’arrière même si dans certains matchs cela leur a fait encaisser plus de buts qu’ils n’auraient dû ; ils dominent le ballon ; ils attaquent avec six joueurs dans chaque action… La clé sera de fermer les espaces à l’intérieur lorsque nous n’aurons pas le ballon et de ne pas perdre patience. Nous savons qu’il y aura des moments où nous devrons nous ressaisir et nous mettre travail. »

Source : Marca