à la uneArticleLe ClubLes joueurs

Alessandro Florenzi : un premier titre en bande organisée

Le défenseur latéral international italien du Paris Saint-Germain Alessandro Florenzi se souviendra pour toujours de cette soirée du 13 janvier 2021. À l’aube de ses 30 ans, il s’est offert le premier trophée de sa carrière professionnelle et c’est toute l’équipe du PSG qui l’a fêté avec lui, en bande organisée…Focus sur un joueur méconnu, mais qui pourrait être précieux pour atteindre les objectifs d’une deuxième partie de saison qui commence idéalement.

Un profil joueur et travailleur

Alessandro Florenzi aura 30 ans le 11 mars prochain. Natif de Rome, où il demeure sous contrat avec l’AS Roma jusqu’en 2023, le vice-capitaine de la Squadra Azzura est prêté au Paris Saint-Germain. S’il souhaite le conserver, le club de la capitale pourra lever l’option d’achat d’un montant de 9M€, avant le 30 juin 2021.

Depuis plusieurs années au PSG, le recrutement aux postes de latéraux, à droite comme à gauche, sont des chantiers toujours ouverts. L’été dernier, Leonardo active son réseau italien et profite du désintérêt des dirigeants sportifs du club romain pour Florenzi pour renforcer le côté droit avec une valeur sûre au poste. L’ancien capitaine de l’AS Roma est réputé pour ses qualités de percussion, son abnégation et son activité dans un rôle de latéral parfois très offensif. Doté d’une excellente vivacité et d’une très bonne vitesse de course, Florenzi affectionne de se proposer pour participer au jeu offensif et utiliser sa qualité de centres. Adroit devant le but, il sait se projeter et se positionner en soutien de ses attaquants, et ainsi profiter d’opportunités pour marquer.

Heatmap du début de saison avec le Paris Saint-Germain en Ligue 1 sur les 12 matchés joués par Alessandro Florenzi 

Son parcours jusqu’à Paris

Alessandro Florenzi est un pur produit de la formation de l’AS Roma qu’il intègre à l’âge de 11 ans. À 20 ans, il fait ses grands débuts en Série A en remplacement du monument Francesco Totti (face à la Samporia, en 2011 lors de l’ultime journée de championnat). En 2012, il inscrit son 1er but dans le Calcio, sur une passe décisive de … Totti.

Avec la Roma il joue tout d’abord une saison pleine au milieu de terrain, et participe à 39 matches toutes compétitions confondues (en 2013), il inscrira 4  buts. Sous l’ère Rudi Garcia, il sera repositionné sur le flanc droit offensif et participe activement à ce qui sera le meilleur départ d’une équipe dans toute l’histoire de la Série A : 10 victoires lors des 10 premières journées ! Il inscrit 4 buts lors de ce départ canon de l’AS Roma (saison 2013-2014).

Son fait d’arme reste à ce jour le but de l’égalisation en Ligue des champions face au FC Barcelone (en 2015) : il lobe Ter Stegen d’une frappe de 50 mètres.


Face à l’OM, Florenzi remporte son 1er titre en carrière professionnelle. D’ou cette célébration collective en sa faveur. 

Arrivé sous forme de prêt avec option d’achat au Paris Saint-Germain en septembre dernier, Alessandro Florenzi a été titulaire à 10 reprises en championnat, et il a marqué 2 fois. Son 1er but sous les couleurs parisiennes date du match aller face au SCO Angers le 2 octobre 2020 (victoire 6-1).

À l’image du recrutement de Juan Bernat à gauche, le choix de Alessandro Florenzi est de bon augure. Le défenseur italien allie l’expérience, l’état d’esprit et la combativité. Les deux joueurs ont en commun leurs velléités offensives, leur penchant vers l’avant. À quelques semaines d’un printemps tant attendu, le PSG pourrait bénéficier du retour en forme de ces 2 latéraux titulaires à point nommé. Et puis, Florenzi est venu à Paris pour gagner des titres, et briller sur la scène européenne. On lui souhaite même autre chose, en jouant avec les mots : briller avec Paris, et remporter le titre sur la scène européenne.

 

Crédits : psg.fr , sofascore.com 

Rédaction pour Paris United, Fredi 

Paris United

GRATUIT
VOIR