À travers un tweet, Mbappé rend hommage à Samuel Paty
Kylian Mbappé a posté un message concernant la situation au Cameroun le 28 octobre. Il avait également réagi à l’affaire Georges Floyd aux États-Unis. Aujourd’hui, il s’exprime sur les professeurs qui sont, à ses yeux, l’équivalent des entraîneurs.
L’école de la République, c’est comme une équipe de football.
Les professeurs, c’est comme nos entraîneurs.
Pour apprendre et gagner, nous devons toujours jouer ensemble.
Écouter, partager, s’entraider… À l’école comme sur le terrain, SOYONS UNIS ??— Kylian Mbappé (@KMbappe) November 2, 2020
Ce message posté sur Twitter et Instagram est en réaction au décès de l’enseignant Samuel Paty. Certains reprochaient à Kylian Mbappé de ne pas s’exprimer sur les évènements graves qui se passent en France. Le fait que la star du Paris Saint-Germain et de l’équipe de France communique et de cette manière en faisant un parallèle entre professeurs et entraîneurs est une bonne chose.
Certes l’international français est une personnalité publique, mais rien ne l’oblige à parler de ces sujets car ce n’est ni son rôle ni son métier. Il a, comme tout le monde, des idées et des opinions mais ce n’est pas parce qu’il ne poste pas publiquement sur les réseaux sociaux qu’il n’en pense pas moins. Et pour ceux qui diront qu’il a envoyé ce message trop tard, on peut leur répondre déjà qu’il n’y a pas de limite de temps pour réagir à un évènement qui nous touche de près ou de loin. On vit dans une époque ou il faut toujours s’exprimer le plus rapidement possible, c’est la course à l’information ou à la réaction. Prendre le temps et du recul sur un évènement grave peut permettre d’être plus lucide et plus juste.
Yanis Boudjenane pour Paris United