à la uneActualités du ClubLes anciens du PSGLes joueurs

2007 v 2020 : le PSG en prince de la Ligue 1

Cette saison 2019/2020 est officiellement terminée et les Parisiens sont, sans surprise avec 12 points d’avance et un match de moins par rapport à l’Olympique de Marseille, sacrés champions de la Ligue 1. Depuis près de huit ans maintenant, les attaquants du Paris Saint-Germain ont brillé dans les classements des meilleurs buteurs et meilleurs passeurs du championnat. Retrospective.

Les Rois Mbappé, Di María et Neymar

La saison 2019/2020 a été écourtée suite à la catastrophe sanitaire que représente le Covid-19. Cependant, sur les 20 matches qu’il a joué, Kylian Mbappé cumule le nombre astronomique de 18 buts inscrits, juste devant Wissam Ben Yedder (18 buts mais en 26 matches). Neymar Jr quant à lui est à la fois quatrième meilleur buteur – avec 13 buts au compteur – et cinquième meilleur passeur décisif, au nombre de 6.

Le second meilleur buteur est le monégasque Islam Slimani, avec huit passes. Le véritable Roi de la passe décisive cette année n’est autre que notre argentin Ángel Di María et ses 14 passes décisives. Un véritable record enregistré par Opta depuis 2007.

Des chiffres qui reflètent évidemment la réalité du classement actuel. Avec les 90 et 81 buts inscrits en Ligue 1 depuis le début de carrière professionnelle en France, respectivement pour Mbappé et Di María, ils se placent au septième et neuvième rang des meilleurs buteurs de l’histoire du club. Pour rappel, le plus grand buteur reste toujours Edinson Cavani et ses 200 buts, suivi par Zlatan et ses 156 buts dans l’histoire du Paris Saint-Germain.

Des statistiques historiques

Si l’on prend la liste des meilleurs buteurs de Ligue 1 depuis la saison 2007/2008, en comptant cette courte saison, 7 parisiens y figurent dont trois saisons pour le légendaire Zlatan Ibrahimović, deux consécutives pour Cavani et même chose pour Mbappé.

Si l’on s’en tient uniquement aux saisons complètes, les trois noms figurent parmi le top 5 du nombre de buts marqués, à savoir 28 buts pour Edinson Cavani, le cinquième meilleur score (devançant Lacazette et ses 27 buts inscrits en 2014/2015) et le meilleur, avec les 38 buts de l’attaquant suédois en 2015/2016.

Vous l’aurez compris : les attaquants du Paris Saint-Germain explosent tous les records depuis plus d’une dizaine d’années en nombre de buts marqués. Que ce soit à domicile ou à l’extérieur, en précision de tirs, buts dans le temps additionnel … le club de la capitale a toujours sur se placer en tant que meilleure artillerie de Ligue 1.

Si vous êtes férus de chiffres, vous pourrez constater vous-même ici les chiffres faramineux  que sont ceux de notre club. La saison est finie. La chasse aux records ne fait que commencer.

 

Sources : LFP & ligue1.fr, psg.fr

Crédits photo : Paris Match

Paris United

GRATUIT
VOIR