Les français favorables au retour dans les stades… sous conditions
Il y a un peu plus de deux semaines, Paris United vous proposait de répondre à une enquête menée par L’Observatoire du Sport Business, VERTIGO Research et YouGov, afin de déterminer sous quelles conditions les français pensaient pouvoir faire leur retour dans les stades. Aujourd’hui, ces trois instituts nous livrent des résultats aux conclusions intéressantes.
Quand le public pourra-t-il enfin retourner dans les stades? C’est l’incroyable question que beaucoup se posent depuis désormais un an. Toutefois, s’il est pour l’instant difficile, voire impossible de répondre à cette question, l’Observatoire du Sport Business s’est tout de même intéressé au ressenti du public, ainsi qu’aux différentes formes sous lesquelles un retour pourrait avoir lieu.
Entre optimisme et prudence
À première vue, les Français semblent se montrer optimistes quant à un retour prochain dans les stades. En effet, 69% du grand public imagine que cela sera possible d’ici cet été, voire avant la fin de la saison pour la moitié (48.2%) des supporters dits « addicts ». De leur côté, les professionnels semblent plus pessimistes (34,8%) et ne s’attendent pas à constater une amélioration avant la saison prochaine, voire début 2022.
Néanmoins, tout porte à croire que la fréquentation sera en baisse. Avant la crise, 25,7% des fans de football sondés se rendaient au stade plus de 20 fois par an. Désormais, seul 15,1% d’entre eux garderaient ce rythme, si jamais les stades étaient ré ouverts dès le premier trimestre 2021.
Un retour… sous conditions !
Parmi les différentes options présentées, l’usage de gel hydroalcoolique semble être la solution favorisée par les supporters les plus fervents. Néanmoins, de son côté le Grand Public semble préférer une limitation de la capacité d’accueil des stades. Une idée que partagent les professionnels, car moins onéreuse en termes de mise en place.
Autre constat : les mesures sanitaires similaires à celles proposées dans le cadre de voyages à l’étranger : (portique, test négatif, passeport sanitaire) n’ont convaincu aucun des différents panels.
En ce qui concerne la limitation de la capacité d’accueil, les autorités publiques misant désormais sur un pourcentage de la capacité totale des enceintes, et non plus sur un nombre déterminé, les sondé ont alors été amené à s’exprimer sur ce qu’ils jugeraient acceptable, et le résultat est sans appel :
Peu importe leur profil, grand public, fans, addicts et professionnels semblent tomber d’accord sur le fait qu’un taux d’occupation de 50% est le meilleur compromis. À noter toutefois que les addicts sont bien évidemment les plus enclins à retourner au stade, même si leur capacité n’était pas plafonnée, alors que de leur côté, les professionnels se montrent bien plus prudents (seul 17,4% d’entre eux seraient disposé à une capacité d’accueil non limitée dans des enceintes couvertes).
Paris dans la moyenne
Si comme nous venons de le constater, les avis quant aux dates et conditions de retour dans les stades varient grandement d’une population à l’autre, où, logiquement, les « addicts » semblent à la fois plus optimistes et plus disposés à mettre de côté toute mesure restrictive en termes de capacité d’accueil, par rapport aux professionnels qui sont, globalement, les plus prudents, le fait est que l’ensemble des fans de football sondés partagent un avis similaire et ce, peu importe le club qu’ils supportent.
En effet, là où 56,8% des fans de football perçoivent la mise en place de distributeurs de gels hydro alcooliques comme primordiale, 61% des supporters parisiens abondent dans ce sens.
Même constat concernant la capacité d’accueil des stades jugée acceptable. Là où 78,1% des fans de football seraient prêts à revenir dans un stade si celle-ci n’excédait pas 50%, 78% des supporters du PSG partagent cet avis. Il convient donc de souligner que le public parisien est à la fois optimiste et responsable.
L’avis des experts
Enfin, les experts des trois instituts chargés de l’enquête ont tiré diverses conclusions, soulignant ainsi le ressenti global des français, mais également les solutions qui pourraient être privilégiées à l’avenir: « Globalement, les Français ne se savent pas vraiment quand ils pourront retourner dans les stades, mais un peu plus d’un sur cinq estiment que cela sera possible en 2021. On observe que les plus passionnés sont aussi plus optimistes quant à cette date butoir. La limitation de la capacité des stades apparait comme la solution à privilégier pour les Français, avec la distribution de gel hydroalcoolique.»
Alex Buttefey, Research Executive chez YouGov
« Avec le baromètre Sport Tracker, nous analysons la consommation pluri-médias du sport. Avec cette enquête, nous avons pu interroger les fans et les « ultra-fans ». Au regard de leurs réponses, on peut noter à la fois un sens de la responsabilité face au COVID et une ferme envie de retourner, sous condition, dans les enceintes sportives. »
Sylvain Bethenod, CEO Vertigo
« Avec cette enquête 360°, nous souhaitions mesurer les éventuelles différences entre les offreurs et les demandeurs en matière de sport-spectacle. Conscient à la fois de l’enjeu sanitaire et de la nécessité pour les clubs de retrouver leur public, les professionnels du sport sont à la recherche de solutions équilibrées, pragmatiques et légères en termes de mise en oeuvre. » Aurélie Lienhart – Membre de l’Observatoire du Sport Business
Méthodologie
Enquête « Grand Public » menée auprès de 1000 personnes représentatives de la population française (18+). Sondage effectué en ligne, du 20 au 21 janvier 2021, sur le panel propriétaire de YouGov. Données pondérées pour être représentatives des adultes français.
Enquête « fans » menée auprès de 769 fans de sport âgés de 13 ans et plus interrogés en ligne via la mise en place de questionnaires sur différents sites de supporters et les réseaux de l’Observatoire du Sport Business. Terrain d’enquête réalisé par Vertigo Research du 25 janvier au 2 février 2021.
Enquête « professionnels du sport » menée auprès de 70 professionnels du sport (clubs, ligues, fédérations, médias, annonceurs, distributeurs) interrogés en ligne via la mise en place de questionnaires sur les réseaux de l’Observatoire du Sport Business. Terrain d’enquête par Vertigo Research du 25 janvier au 1 février 202
Source : Rapport et résultats de l’étude menée par L’Observatoire du Sport Business, Vertigo Research et YouGov.