à la uneActualités du ClubDirigeants & StaffLe ClubLes anciens du PSG

Zsolt Löw revient sur le départ du staff de Thomas Tuchel et la fin d’aventure au PSG

Arrivé dans le sillage de Thomas Tuchel au Paris Saint-Germain, Zsolt Löw s’en est allé en même tant que le technicien allemand. Suite à ce départ, l’adjoint hongrois est revenu sur les derniers mois au sein du club de la capitale dans les colonnes de Nemzeti Sport, un média de son pays.

Depuis l’annonce du départ de Thomas Tuchel et de son staff, beaucoup de joueurs ont réagi en ayant des mots élogieux à l’encontre de leur désormais ancien staff. Des retours qui font chaud au cœur du technicien, comme il en témoigne ainsi : « En lisant les messages, je me suis rendu compte que ces deux ans et demi avaient du sens. Nous avons gagné le respect des joueurs ».

En plus du respect des joueurs du Paris Saint-Germain, le travail du staff technique a été mis en lumière par cette finale de Ligue des champions, certes perdue mais que l’intéressé juge comme « une grande réussite professionnelle malgré le fait que l’équipe ait été gênée par d’innombrables blessures tout au long de la saison, et qu’elle a dû également faire face au coronavirus« .

Suite au Final 8, une nouvelle saison a débuté, dans la foulée de la précédente et sans de véritable préparation. De plus de nombreuses tensions entre Thomas Tuchel et Leonardo, le directeur sportif du club parisien, sont apparues lors du mercato estival, qui s’est allongé jusqu’au mois d’octobre. L’ancien international hongrois revient sur la situation en ces mots : « La période de transferts estivale ne s’est pas déroulée comme nous l’aurions souhaité. Les principaux départs ont eu lieu avant et juste après les matches d’août, ils n’ont pas pu être remplacés correctement. Cela a également créé des tensions entre certains dirigeants du club et le staff tout comme le fait que le directeur sportif pratiquait des principes de gouvernance différents de ceux de l’entraîneur.«

Des tensions avec Leonardo qui sont, selon les dires de Löw, loin d’êtres les seules tant la relation entre les deux hommes paraissait compliquée. Il en témoigne ainsi : « Je ne peux pas rentrer dans les détails, ils avaient des idées différentes dans de nombreux domaines, et la différence de point de vue s’est accrue avec le temps. Cela a conduit Leonardo à envisager l’avenir avec un staff différent. Soyons honnêtes, cela n’aurait pas été durable à long terme. Il valait mieux partir maintenant, presque au sommet. »

Remercié, le staff de l’entraîneur allemand semble encore groggy par cette décision qu’ils n’attendaient pas en raison de l’année 2020 réalisée par le club : « Nous avons été surpris que le 23 décembre, le directeur sportif du club nous dise qu’il ne comptait plus sur Thomas Tuchel à l’avenir. Après avoir dû faire face à des difficultés considérables, fait quelque chose d’historique avec le PSG, avoir qualifié le club en Ligue des champions à l’automne, en étant dans le coup en championnat, la décision est un peu incompréhensible. »

Si les relations de l’ancien staff techniques avec Leonardo étaient plus que froides, Zsolt Löw tient tout de même à avoir un message positif à adresser à autre dirigeant du club, son président. En effet, il déclare que lorsque Thomas Tuchel et ses adjoints sont partis, « Nasser Al-Khelaïfi nous a remerciés pour ce que nous avions fait pour le club, soulignant que nous avions obtenu un succès historique, et a ajouté qu’il était fier« .

Si une page s’est fermée avec le départ de l’ancien staff et une autre s’est ouverte avec l’arrivée de celui de Mauricio Pochettino, nous attendons tout de même les réactions de Thomas Tuchel quant à son éviction du Paris Saint-Germain.