Thiago « O Monstro » Silva : huit ans de statistiques
Clap de fin pour Thiago Silva au Paris Saint-Germain. L’ex-capitaine, comme l’on pouvait s’y attendre, affiche au compteur des statistiques monstrueuses. Plus qu’un défenseur central, une véritable muraille qui a défendu nos couleurs pendant huit années.
2012 à 2020 : quand statistiques rime avec fantastique
Il va sans dire qu’il n’existe que très peu de mots appropriés à de tels chiffres. Depuis son arrivée, sur les 204 matches où il a joué en Ligue 1, Paris en a gagné 154. 11,2% d’entre eux ont été perdus en l’absence du capitaine brésilien. De plus, en moyenne, Thiago Silva fait gagner 0,2 point de plus à son équipe (2,2 en son absence, 2,4 en sa présence). Vous l’aurez compris : l’apport d’O Monstro à l’équipe a été décisif à de nombreuses reprises.
Thiago Silva est également le joueur qui a porté le plus souvent le brassard depuis son arrivée : 190 fois. Pour vous donner un ordre d’idée, Marquinhos ne l’a porté que 23 fois et Zlatan 21 fois. Allons encore plus loin : il a également été le joueur le plus précis en passes en Europe depuis 2012. Marquinhos et Thiago Motta sont les troisièmes au classement avec 92,5% de passes réussies. Le deuxième est Toni Kross, avec 92,6%. Enfin, en tête du classement : O Monstro et ses 93,7% de passes réussies.
Pour finir sur sa dernière saison, sur au moins 1000 duels disputés en Europe, Thiago Silva est le deuxième joueur derrière Virgil van Dijk à avoir remporté le plus de duels (73,4% pour le Hollandais, 71,7% pour Thiago). Enfin, en Ligue 1, il est le joueur ayant commis le moins de fautes sur la saison, avec 0,63 fautes commises par match en moyenne.
L’apport de Thiago Silva a été primordial au club de la capitale. Un joueur solide et expérimenté qui aura formé la nouvelle génération, représentée aujourd’hui par Marquinhos et Kimpembe. Merci Thiago.
Sources : ligue1.fr