à la uneArticleLe ClubLes anciens du PSG

Susic, toujours dans la légende

Mercredi 13 avril, Safet Susic a fêté ses 67 ans. Retour sur un joueur qui a profondément marqué l’histoire du club.

Pour les plus anciens, ceux qui ont eu la chance de le voir jouer, il reste un des plus grands joueurs à avoir porté les couleurs rouges et bleus. Pourtant, son histoire a mis du temps à démarrer.

Pour comprendre l’histoire de Safet Susic au PSG, il faut comprendre son arrivée. Alors qu’il a signé dans deux clubs italiens en même temps (l’Inter et le Torino), il voit ses contrats annulés et est suspendu un an de championnat italien. Paris en profite et le meneur de jeu rejoint le PSG à l’été 1982. Deuxième problème : au moment de sa signature, il n’a que 27 ans. Or, à l’époque, pour avoir l’autorisation d’évoluer dans un club étranger, seuls ceux âgés de plus de 28 ans y sont autorisés. Il jouera donc son premier match sous le maillot parisien lors de l’ultime rencontre de la saison 1982-1983, face à Monaco.

Plus qu’un joueur, un style

Pendant neuf ans, il va alors enchanter régulièrement le Parc des Princes, prenant la suite de Mustapha Dahleb dans le cœur des supporters. Les crochets courts, les chaussettes baissés, le corps droit, la tête haute, c’est le style Susic. Mais le plus impressionnant, ce sont ses passes de trente – quarante mètres de l’intérieur du pied, au sol. Exceptionnel.

Au PSG, il va remporter une coupe de France (1983) durant laquelle il marquera le deuxième but et offrira le but décisif à Toko, puis le premier titre de champion de France (1986). Pour rappel, il était au club lors de la victoire en coupe de France 1982 mais il n’était pas encore qualifié.

Surnommé affectueusement « papet » par les supporters parisiens, il quitte le club à 36 ans, lors de l’arrivée de canal+, en 1991. Longtemps meilleur passeur de l’histoire du club, il a été dépassé depuis par Di Maria. En revanche, il reste encore bien loin devant dans le cœur des amoureux du club lui qui fut désigné meilleur joueur étranger du championnat par France Football en 2012.