à la uneLes anciens du PSG

Ronaldinho, le génie éternel

Ronaldinho, Ronnie, Ronaldinho Gaúcho … Tant de noms différents pour le légendaire Ronaldo de Assis Moreira, jamais assez pour décrire son incroyable carrière. Le natif sera resté deux saisons au Paris Saint-Germain, sa première destination en Europe. En deux ans, il aura joué 77 matches, marqué 25 buts et délivré 18 passes décisives. Le Brésilien aura marqué de son empreinte le club Rouge et Bleu par sa technique, son sens du spectacle et sa joie de vivre.

Un documentaire intitulé « Ronaldinho No Limit » a été réalisé et sera diffusé demain sur RMC Sport. Nous vous en présentons quelques extraits en avant-première.

« Un côté enfant prodige, un Mozart à dix ans »

Le reportage retrace le parcours du joueur en Europe, avec divers témoignages notamment d’anciens membres du staff du Paris Saint-Germain. Ronaldinho dégageait « une aura qui rendait les gens heureux », que ce soit dans le vestiaire ou sur le terrain. Luis Fernandez, ancien numéro 8 du club et ancien entraîneur du PSG de 2000 à 2003 décrit l’arrivée du Brésilien comme « un plaisir pour tout le monde », un « régal ». Le joueur a d’ailleurs été sacré champion du monde avec la Seleçao, après une demi-saison parisienne où il a pu s’imposer comme titulaire.

Son retour à la capitale a été grandiose, avec une réception à l’Hôtel de Ville de Paris. Un sacre qui a donné au Paris Saint-Germain, 4ème de Ligue 1 cette année-là, l’espoir de s’imposer en tant que champion. Finalement c’est l’inverse qui s’est produit pour le jeune joueur. La folie des grandeurs ? « La deuxième année il a découvert un peu plus l’alcool ». En effet, Ronaldinho était quelqu’un qui aimait beaucoup la fête et s’amuser, quitte à parfois ne pas tout donner à l’entraînement.

Un documentaire riche en témoignages et anecdotes, qui devrait être au goût de bon nombre de fans du génie brésilien. La suite est à retrouver demain soir sur RMC Sport dans Transversales.

Loukman

Propos recueillis et crédits photos : RMC Sport