à la uneLe ClubLes anciens du PSG

OM v PSG 0-3: Le show Ronaldinho

Ce dimanche soir aurait du avoir lieu OM – PSG. A défaut d’en vivre un de plus, retour sur un des plus marquants : la victoire 0-3 du PSG, en 2003, avec un Ronaldinho de gala.

On est le 9 mars 2003. Paris est à 10 points de l’OM qui se bat pour le titre. Dans une saison marquée par l’inconstance, le PSG rend visite à son rival, dans un stade où il n’a plus gagné depuis 1988. Une éternité.

Le onze de départ concocté par Luis Fernandez est le suivant : AlonzoCristobal, Potillon, Pocchetino, Heinze, Paulo CésarDehu, Leroy, PédronRonaldinho, Ogbeche. En face, on retrouve RunjeMeïté, Leboeuf, Ecker, Van Buyten, Dos SantosCelestini, Hemdani, FernandaoBakayoko, Sakho. Le match s’annonce compliqué, d’autant plus que les marseillais n’ont plus encaissé de but depuis cinq rencontres.

Paris est bien en place et d’entrée, Heinze montre que Paris est prêt au combat. Sur un duel aérien, l’argentin blesse Fernandao qui doit quitter la pelouse après seulement dix minutes de jeu. Ce sont quand même les marseillais qui se créent la première occasion par Meïté mais Alonzo veille. Les joueurs de Luis Fernandezévoluent en contre et commencent à se créer de plus en plus d’opportunités. Jusqu’à un premier tournant.

Jerome Leroy, de retour au PSG après un passage à… L’OM, reçoit le ballon côté droit. Il avance, regarde au centre les possibilités. Mais en levant la tête, il voit que Runje anticipe déjà le centre. Il décide alors de frapper directement. Stupeur au vélodrome, le PSG ouvre le score. 0-1.

Avant la pause, Paris manque de peu, sur trois occasions, de prendre le large, mais en face, l’OM n’a pas encore abdiqué et Ecker puis Van Buyten sont tout près d’égaliser. Paris mène 0-1 à la pause, mais le meilleur est à venir.

Le show Ronaldinho

Dix minutes après la reprise, Franck Leboeuf manque sa relance. Ronaldinho intercepte et accélère. Il dépose Hemdani et Leboeuf et, en bout de course, d’un extérieur du pied droit piqué, parvient à mettre le ballon hors de portée de Runje. 0-2.

Ronnie est en feu. Il multiplie les gestes techniques sur le terrain, entre sombrero et passe aveugle, il fait vivre l’enfer aux marseillais. Et ce n’est pas fini.

Marseille tente de revenir et pousse, mais Paris tient bon. A deux minutes de la fin, Marseille obtient un coup franc. Tout le monde est autour de la surface parisienne. Le ballon traine, Rocchi récupère et lance le numéro 10 parisien. Parti de son camp, le brésilien résiste à Hemdani et efface Runje d’un crochet. L’algérien est revenu mais d’une feinte, Ronnie va l’éliminer de nouveau et, dans un geste d’une totale désinvolture, va » jeter » le ballon vers le but marseillais. Jérôme Leroy, qui avait suivi son partenaire se jette alors pour pousser le ballon dans le but juste avant que celui-ci ne rentre. 0-3.

Paris s’impose après 15 ans de disette en terre marseillaise au terme d’un festival du brésilien. Ce dernier quittera le club de la capitale en fin de saison, direction Barcelone. Quant au PSG, malgré cette victoire qui les faisait revenir à 7 points de l’OM, ils termineront la saison à une bien triste 11ème place. Une autre époque.

crédit photo: Le Parisien

Paris United

GRATUIT
VOIR