Le ClubLes anciens du PSGOeil du supporter

OM v PSG : ces trois Classiques historiques

Le duel tant attendu entre le PSG et l’OM aura lieu dimanche soir à 21 heures au stade Vélodrome. Parmi les nombreuses rencontres qui ont accentué cet affrontement, Paris United partage avec vous trois matches qui ont marqué l’histoire du déplacement des Parisiens en terre marseillaise.

 

Affiche phare des années 1990, cet événement n’a plus la même saveur depuis l’arrivée de QSI.

Le PSG évolue dans une autre dimension et côtoie les plus gros clubs européens tandis que Marseille a pour objectif de se qualifier pour la Ligue des Champions. Cet écart n’empêche pas cette rencontre de se dérouler dans une atmosphère spéciale pour les supporters des deux équipes.

Une rivalité qui s’est renforcée avec le temps, au fil des matches engagés et des tacles rugueux.

 

29 mai 1993 : le coup de tête venu dailleurs de Basile Boli (3-1) 

A jamais les premiers. Trois jours avant de recevoir le PSG, pour la 37e journée de Division 1, l’OM remporte à Munich le premier titre européen du football français face à l’AC Milan (1-0).

Auréolés de la seule victoire tricolore en Ligue des Champions, les Marseillais comptent également asseoir leur  domination sur le championnat français en remportant un cinquième titre de suite.

 

Les compos 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

OM : Barthez ; Eydelie, Boli (Casoni, 81e), Desailly, Di Méco ; Sauzée, Deschamps, Durand, Pelé ; Völler (Ferreri, 81e), Boksic. Entraîneur : Raymond Goethals.

PSG : Bernard Lama ; Antoine Koumbouaré, Ricardo Gomes (carton rouge à la 47e), Alain Roche, Patrick Colleter ; Le Guen, Laurent Fournier, Vincent Guérin, Daniel Bravo (Jean-Luc Sassus, 49e) ; David Ginola, George Weah. Entraîneur : Artur Jorge.

Pour cet avant-dernier match de la saison,  la pression est sur les épaules de Paris. Marseille n’a besoin que d’un point pour décrocher son 9ème titre de champion. Obligés de triompher, les Parisiens sont les premiers à dégainer. Dès la 8e minute,  George Weah est trouvé dans le dos des défenseurs olympiens. L’attaquant ouvre bien son pied mais la balle rebondit sur le poteau de Fabien Barthez. Incisif, Vincent  Guérin est à l’affût et devance le gardien marseillais (0-1). Les hommes de Raymond Goethals  sont réveillés par cet affront et se ruent à l’attaque. Franck Sauzée domine de la tête deux défenseurs parisiens et dévie la balle sur Rudi Völler, à l’entrée des six mètres. Esseulé, l’Allemand contrôle et bat Bernard Lama (1-1, 16e).

L’OM ne relâche pas l’étreinte et porte le coup de grâce sur une action sublime. Basile Boli hérite du ballon dans son camp. Les néo-champions d’Europe combinent à merveille jusqu’à ce que le ballon arrive dans les pieds d’Abedi Pelé, dans le couloir gauche. L’attaquant centre à l’entrée de la surface. Et là, sorti de nulle part, Basile Boli se jette pour mettre un coup de casque qui touche la transversale de Lama avant de franchir la ligne (2-1, 36e). Le PSG est K.O debout. Mais le club de la capitale ne jette pas l’éponge. Plusieurs arrêts du portier guyanais permettent à son équipe de rester dans le match. George Weah est même à deux doigts d’égaliser pour son équipe. Le futur Ballon d’Or voit sa première frappe repoussée par Barthez. En total déséquilibre, Weah tire une deuxième fois mais la balle atterrit sur la barre transversale.

Paris a laissé passer sa chance. A la 76e minute, Alen Boksic hérite de la balle dans les 16 mètres parisiens. Le Croate contrôle du droit et envoie un missile du coup de pied pour offrir le titre à son équipe. Lama ne peut rien faire (3-1).

Au bénéfice de ce succès, l’OM est champion de France 1993, seulement pour quelques jours.

Ce titre sera finalement retiré à la suite de l’affaire OM-VA. Paris refusera de se voir attribuer le titre de champion et la place du vainqueur de la saison restera vacante.

 

Résumé du match 

 

9 mars 2003 : un Ronaldinho de gala met fin à 15 ans de disette (0-3)

Ce jour-là, Paris se déplace dans le sud sans aucune certitude. En galère en championnat avec une médiocre 9ème place, le PSG s’attend à souffrir chez le dauphin des Lyonnais. On joue la 30e journée et l’OM est à deux points du siège de leader.

 

Les compos 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

OM :Runje ; Dos Santos, Van Buyten, Meïté, Leboeuf ; Ecker, Hemdani, Celestini, Fernandao, Sakho, Bakayoko. Entraîneur : Alain Perrin.

PSG : Alonzo ; Cristobal, Pochettino, Heinze, Potillon, Paulo César ; Pédron, Déhu, Leroy ; Ogbèche, Ronaldinho. Entraîneur : Luis Fernandez.

A domicile et en confiance, les Olympiens prennent le contrôle de la rencontre. Les Parisiens misent clairement sur la contre-attaque pour surprendre leurs adversaires. Sur l’une d’elles, à la 28e minute, Bartholomew Ogbeche transmet le ballon de  la tête à Jérôme Leroy. Proche de la ligne de touche, le milieu parisien jette un regard en direction du centre du terrain et feinte de servir Ronaldinho. Son tir surprend Vedran Runje qui avait anticipé la passe (0-1). Cinq minutes plus tard, l’avant-centre nigérian est parfaitement servi par Leroy. Seul face au gardien olympien, « Batho » tente un improbable grand pont et se fait reprendre par la défense. Le jeune Parisien manque une deuxième énorme occasion. Idéalement servi par Ronaldinho, il perd un nouveau duel face à Runje.

Secoué par le PSG, l’OM tente de réagir mais se heurte soit à une défense rouge et bleue compacte et appliquée, soit aux poings de Jérôme Alonzo. Ronaldinho et ses partenaires regagnent les vestiaires avec ce maigre avantage au regard des nombreuses occasions de but.

De retour sur le pré marseillais, le Brésilien du PSG y grave sa légende durant le deuxième acte. Profitant d’une passe mal assurée de Franck Leboeuf, « Ronnie » intercepte la balle avant de filer à toute allure vers les cages marseillaises. Le défenseur international est trop court pour rattraper sa bourde et le numéro 10 du PSG pique délicieusement sa balle au-dessus du portier croate venu à sa rencontre (0-2, 55e).

Vient ensuite l’oeuvre d’un autre artiste, moins côté celui-ci. Un moment de pur génie signé Jérôme Leroy. Durant cette 68e minute, le Parisien effectue un coup du sombrero avec le pied droit, suivi d’une reprise soudaine et puissante du gauche qui prend la direction de la lucarne marseillaise. Sans la vigilance de Runje, ce serait l’un des plus beaux buts de l’histoire Rouge et Bleu. Hélas, cette réalisation rejoint le cimetière des gestes de folies, là où gisent les actions non abouties (Ô toi percée de Lucas, encore face à l’OM, ou encore le coup du scorpion de Pauleta).

Ronaldinho conclut le récital à la 83e minute. Lancé en profondeur, le Brésilien résiste au retour de Brahim Hemdani, crochète Runje, feinte le défenseur marseillais et glisse tranquillement la balle dans le but vide avant que Jérôme Leroy ne se jette pour marquer (0-3).

Quinze ans après sa dernière victoire dans cette enceinte, Paris renoue avec le succès au Vélodrome. Cerise sur le gâteau parisien : l’OM terminera la saison à la deuxième place, trois points derrière Lyon.

 

26 février 2017 : un PSG record humilie lOM au Vélodrome

Paris est passé dans une autre dimension depuis l’arrivée des Qataris. Le rapport de force s’est inversé et les Marseillais voient cette rencontre comme l’occasion de gagner du crédit auprès de leurs supporters.

 

Les compos 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

OM : Pelé ; Evra, Rolando, Fanni, Sakai ; Vainqueur, Zambo Anguissa, Lopez ; Thauvin, Njie, Payet. Entraîneur : Rudi Garcia.

PSG: Trapp ; Kurzawa, Thiago Silva, Marquinhos, Meunier ; Rabiot, Matuidi, Verratti ; Pastore, Lucas, Cavani. Entraîneur : Unai Emery.

Sur le papier, l’écart entre les deux équipes est immense et ce match va le confirmer dès l’entame. Lors d’une combinaison sur coup-franc, Marco Verratti trouve Thiago Silva qui remise sur Marquinhos pour l’ouverture du score (0-1, 6e).

Paris enfonce le clou à la 16e minute. Verratti glisse la balle à Pastore. Le génie argentin effleure le ballon pour placer Cavani en situation idéale dans la surface olympienne. Le Matador profite de l’offrande et pique parfaitement son ballon face à Mandanda (0-2).

Le calvaire de l’OM reprend dès le début de la reprise. Lucas convertit en but un centre de Layvin Kurzawa. Le cauchemar d’une fessée à la maison commence à se dessiner pour les supporters marseillais (0-3, 50e). Paris ne lève pas le pied. Marquinhos sert Meunier sur le côté droit. Le latéral belge déborde et centre dans la surface olympienne, où Julian Draxler surgit pour marquer le quatrième but (0-4, 61e).

Les locaux sauvent l’honneur suite à un corner. Sur un renvoi trop timide de la défense parisienne, le ballon revient sur Rod Fanni (1-4, 70e). Touchés, les joueurs de Rudi Garcia se replacent rapidement pour essayer de sauver ce qui peut encore l’être. Mais ce sont les Parisiens qui termineront le travail. Lucas emmène le ballon sur le côté et trouve Verratti qui pénètre dans les 16 mètres. L’Italien s’appuie sur Draxler avant de glisser le cuir pour Blaise Matuidi. L’international français trouve la lucarne de Pelé (1-5, 73e).

Une victoire historique et record. C’est la première fois que Marseille encaisse une si lourde défaite, à domicile, face à Paris.

 

Résumé vidéo du match 

 

Xavshamrock

Paris United

GRATUIT
VOIR