PSG : Notre 11 de légende
On continue notre tour des meilleurs joueurs du PSG. Aujourd’hui, place au 11 de légende toutes compétitions et toutes périodes confondues.
Après le 11 des meilleurs joueurs en C1 et ceux qui ont marqué le club à leur poste, on a décidé de se faire le 11 des joueurs qui ont marqué l’histoire du club de la capitale, toutes compétitions confondues. Il y a eu des choix difficiles mais ça prouve que le PSG a compté des joueurs extraordinaires.
Lama devant Bats
Premier choix compliqué, les gardiens de but. Lama s’impose devant Bats et Baratelli. Le Guyanais a impressionné tout au long de sa carrière par son agilité de félin, capable de capter des ballons là où d’autres gardiens ne se seraient même pas aventurés à sortir. Il a, en plus, fait partie de l’équipe vainqueur de la coupe des coupes et c’est même lui qui souleve le trophée en tant que capitaine.
Une défense mixte canal+ – QSI
Sur le côté droit de la défense, c’est Laurent Fournier qui s’impose. C’est vrai qu’il a également joué au milieu sous Artur Jorge, mais comme latéral droit, il devance Van Der Wiel, Aurier, Bernard Mendy ou Sassus. Il apportait sa combativité mais aussi sa qualité de centre.
A gauche, Maxwell a fait l’unanimité. Le brésilien fait partie des plus beaux joueurs que le PSG a compté. Élégant, il possédait une lecture du jeu impeccable mais apportait également offensivement par des centres excellents et grâce à quelques buts magnifiques comme face à Montpellier ou Lens.
Dans l’axe, la charnière est brésilienne. Thiago Silva devance Alain Roche et Marquinhos à droite. Le Brésilien, malgré quelques couacs, est un défenseur élégant et techniquement irréprochable. Et il faut avouer s’il n’y avait pas eu ces deux ou trois matchs ratés, on ne discuterait même pas. Nul doute que Marquinhos, s’il continue comme ça, devrait bientôt intégrer le 11 de légende.
Dans l’axe gauche, Ricardo. Le brésilien a été un des symboles des premières années canal avec une grande force dans les duels, une bonne relance, et quelques buts importants de la tête comme celui face au Réal Madrid en 1994, ou encore celui face à Toulouse qui offrira officiellement le titre de champion de France au PSG.
Au milieu, des choix compliqués
Dans ce secteur de jeu, le PSG a compté des joueurs de grande classe, mais aussi des joueurs qui ont marqué le club par leur amour du maillot, leur volonté de toujours tout donner. Dans le choix de la rédaction, on retrouve Motta et Guérin, accompagnés par Susic et Raï.
Thiago Motta a marqué le club par sa faculté à sortir les ballons, mais aussi par son côté vicieux. D’ailleurs, pendant très longtemps, il n’avait connu la défaite qu’à une seule reprise, étant absent lors de toutes les autres défaites parisiennes, c’est dire. Avec lui, Vincent Guérin. Le Français a connu la victoire en coupe des coupes, le titre de champion en 1994, la demi-finale de ligue des champions face au Milan. D’ailleurs, c’est grâce à son but face au Barça que le PSG a atteint ce stade de la compétition.

Pour organiser et anime le jeu, Raï et Susic. Safet, c’est l’idole du Parc, ce numéro 10 à l’ancienne qui a éclairé le jeu pendant presque 10 ans. Quant à Raï, malgré des débuts compliqués, il a marqué le club par son attachement au maillot, mais aussi par son talent et son charisme. Ses larmes lors de son dernier match sont venues témoigner de l’amour réciproque partagé avec les supporters.
Dans ce milieu, les votes ont été serrés et on aurait pu trouver Verratti, Le Guen, Valdo ou Fernandez. On pourrait ajouter Ronaldinho, mais le Brésilien a vraiment explosé à Barcelone.
Un attaque Cavani – Ginola
En attaque, il y avait le choix, suivant le système de jeu choisi, mais aussi par les joueurs potentiellement éligibles. Ginola s’est imposé par le talent avec ce rôle de détonateur, souvent côté gauche. Pendant quatre ans, el magnifico fut l’idole du Parc des Princes grâce à ses dribbles, sa puissance mais aussi ses buts et ses passes décisives.
Pour l’accompagner, Edinson Cavani. Alors oui, ça aurait pu être Ibra car le Suédois a non seulement marqué de nombreux buts, mais il avait ce côté spectaculaire et charismatique que n’a pas Edi. Mais l’Uruguayen a autre chose : un comportement exemplaire, un don de soi qui fait plaisir à voir, mais c’est, surtout, le meilleur buteur de l’histoire du club.
Un 11 de légende, c’est toujours subjectif. Il y a l’âge des votants qui entre en ligne de compte, parce que c’est aussi une question de génération, qui on a vu jouer. Il y a la sensibilité football, mais aussi l’attachement qu’on éprouve pour un joueur sur des données un peu irrationnelles. Le 11 de légende élu est donc le suivant : Lama – Fournier, Silva, Ricardo, Maxwell – Motta, Guérin- Susic, Raï – Ginola, Cavani.
A vous de nous donner votre 11 parmi les joueurs suivants :
Gardiens : Lama, Bats, Baratelli
Défenseurs :
Droit : Fournier, Van Der Wiel, Aurier, Mendy
Gauche : Maxwell, Colleter
Axe : Ricardo, Roche, Silva, Marquinhos, Pilorget
Milieux :
Défensifs / relayeurs : Le Guen, Guérin, Fernandez, Motta, Verratti
Offensifs : Susic, Raï, Valdo
Attaquants :
Côté : Di Maria, Ginola, Dahleb
Axe : Cavani, Wéah, Ibrahimovic, Rocheteau, Pauleta
crédit photos : maxifoot