Nkunku, Diaby : La formation parisienne qui s’exporte
Le PSG a vendu beaucoup de jeunes à l’intersaison 2019. Parmi eux, deux ont réussi une bonne saison loin de la capitale : Nkunku et Diaby. Des départs presque forcés qui leur ont fait du bien.
Le problème, pour la plupart des jeunes au PSG, c’est de pouvoir jouer régulièrement en équipe première. Ça leur arrive régulièrement lors de la préparation estivale et en début de saison, quand la plupart des internationaux reviennent tardivement. Puis, ils disparaissent, relégués loin derrière les joueurs aux CV plus complets. Ces jeunes doivent alors souvent quitter le club pour avoir du temps de jeu ailleurs et passer des paliers pour atteindre le haut niveau. Parce qu’il faut être réaliste : quand on s’entraine avec de grands joueurs, on progresse mais rien ne remplace les matchs pour grandir vraiment.
Moussa Diaby, pourtant utilisé au début de l’aventure Tuchel, a donc rejoint Leverkusen pour 15M€ et un contrat de cinq ans. Dès sa première saison, il a joué 19 matchs en Bundesliga pour 1133 minutes soit environ 60 minutes par match. Ajoutés à cela quelques matchs de coupes d’Europe et le voilà avec ses 25 matchs joués alors que la saison est pour l’instant arrêtée.
Avec cinq buts et six passes décisives, il a réalisé une bonne première saison. En Allemagne, les commentaires ont été plutôt élogieux envers l’ancien Parisien. Il faut dire que le football allemand correspond à ses qualités : transition, vitesse, football offensif avec moins de contraintes défensives. A confirmer, cette saison si les matchs reprennent, la saison prochaine plus sûrement.
Nkunku, 14 passes décisives
Nkunku a également fait partie du wagon de départs de l’été. Recruté par Leipzig pour 13M€, il a, lui aussi, réussi sa première saison. Il a joué plus de trente matchs (33) et a été l’auteur de 4 buts et de 14 passes décisives.
Il faut dire qu’il a rencontré un entraineur qui joue un football offensif, spectaculaire, en la personne de Julian Nagelsmann. Il a participé à la majorité des rencontres de ligue des champions, compétition dans laquelle il est encore qualifié après avoir éliminé le Tottenham de Mourinho.
Lui aussi avait besoin de plus de temps de jeu pour franchir des paliers. Pour lui aussi, le championnat d’Allemagne était la bonne destination pour utiliser ses qualités, notamment techniques.
Les deux anciens Parisiens ont fait des bons choix de carrière. Ils sont aussi les ambassadeurs de la formation du club. Le problème, c’est que, désormais, ils montrent aussi aux futurs jeunes du centre que l’Allemagne est une bonne destination, qu’on y a du temps de jeu, qu’on progresse, qu’on s’éclate et que quel que soit l’âge, on leur fait confiance.
Alors oui, s’imposer au PSG, notamment sur les postes offensifs, c’est très compliqué. Mais le club ne peut-il pas faire un peu plus confiance à ses jeunes plutôt que d’aller chercher des joueurs au vécu plus important mais sans réel avenir comme Choupo–Moting ? On peut alors ‘interroger : y aura-t-il des futurs Diaby ou Nkunku les saisons prochaines avec Kouassi, Aouchiche ou Ruiz par exemple ? L’avenir nous le dira.