Mauricio Pochettino sur son mandat au PSG : « Je pense que cela a été positif »
L’ancien entraîneur du Paris Saint-Germain, Mauricio Pochettino est revenu sur son expérience parisienne au cours d’une longue interview accordée au média argentin Infobae, depuis Barcelone où il vit en attendant de retrouver un banc.
Le technicien est revenu sur les conditions de son départ : « Je suis calme, j’accepte les circonstances que nous avons dû vivre. Tout s’est terminé assez tard, et il est clair que c’est difficile en ce moment parce que tous les projets sont fermés. Je m’adapte aux nouvelles circonstances et j’ai toujours en tête de progresser et surtout d’analyser tout ce qui s’est passé au cours des 18 derniers mois au Paris Saint-Germain et, comme nous le disons toujours, l’expérience doit être utilisée pour progresser. »
L’ancien capitaine du club a ensuite fait le bilan de ses 18 mois sur le banc parisien : « Je pense que cela a été très positif. Sur le plan sportif, nous avons gagné la Coupe, la Supercoupe et le championnat en un an et demi, mais il est clair que le projet du PSG est de gagner la Ligue des champions et ne pas la gagner peut toujours être considéré comme un échec. En tout cas, c’est un échec de cinquante ans, pas seulement de la dernière saison, parce que le PSG, surtout dans les dix, onze dernières années, avec l’arrivée des nouveaux propriétaires, a l’objectif de gagner la Ligue des Champions et je pense qu’il sera atteint parce que les ressources sont là. Mais parfois dans le football, il y a des facteurs qui ne peuvent pas être contrôlés. »
Fait marquant de son mandat, l’élimination face au Real Madrid avec ces mots : « Je pense que la faute de Benzema sur Donnarumma a existé et si elle avait été revue par le VAR, aujourd’hui nous parlerions de l’élimination de Madrid. Mais c’était un déclencheur qui a donné au Real Madrid beaucoup de foi, une énergie différente sur leur terrain, mais c’est le football et cela ne doit pas être analysé au-delà du football. »
Récemment, le Paris Saint-Germain s’est attribué les services d’un psychologue, un choix sur lequel l’argentin est revenu ainsi : « Dans ce cas, il faudrait mettre un psychologue à Chelsea, à Manchester City, à Liverpool et donc, si nous revenons aux dernières coupes européennes, il faudrait mettre un psychologue à toutes les équipes qui ont joué contre le Real Madrid. C’est un jeu dans lequel, bien souvent, le facteur chance et évidemment le facteur émotionnel ont une influence, mais je ne pense pas qu’il s’agisse d’un problème si évident ou détectable qu’il faille faire appel à un spécialiste de la section, disons, psychologique pour travailler dessus.»
Il ensuite revenu sur la prolongation de Kylian Mbappé en déclarant que « le PSG a tout fait pour retenir Kylian et je suis aussi d’accord avec ça, mais je ne pense pas non plus que Kylian soit celui qui a conçu le nouveau projet. Leo Messi est le meilleur au monde. Il n’y a pas de doute. Après, il est clair que Mbappé est candidat pour pouvoir recevoir cette couronne. »
En parlant du numéro 30, du PSG, l’ancien coach déclare sa joie d’avoir pu l’avoir sous ses ordres : « C’était un peu inattendu. Je pensais que c’était difficile pour moi d’aller à Barcelone et je pensais qu’il allait finir sa carrière là-bas, et donc qu’il y aura peu d’entraîneurs qui auront la possibilité de le diriger. C’était donc une belle surprise. »