à la uneLes anciens du PSGOeil du supporter

Les indésirables du Parc

Après les coups de cœur, comment ne pas parler de ceux qui ont trahi. Le PSG en a eu, comme tous les clubs, mais certains ont marqué les supporters.

Au PSG, on a eu des joueurs qui ont marqué l’histoire par leur talent, par leur comportement, d’autres par l’amour qu’ils ont créé et, les derniers, par leur traîtrise. Tout est relatif car on ne parle que de foot. Mais chez les joueurs qui ont porté le maillot du club ennemi après celui de la capitale, il y en a qui ont renvoyé l’image du « traître ».

Fiorèse, le symbole

S’il devait y avoir un symbole, ce serait lui, Fabrice Fiorèse. Il est plutôt bon avec le PSG et marque même au Vélodrome un soir de victoire 1-0 à la 90ème minute. Grâce à Paris, il commence à se faire un nom. D’ailleurs, il va jouer la Ligue des champions avec le club. Malheureusement, le joueur ne s’entend plus avec Vahid Halilhodžić le coach de l’époque.

Alors qu’on approche de la fin du mercato, il va aller au clash pour rejoindre le rival marseillais. Et ça va marcher. Le joueur  signe le dernier jour, déclenchant cette fameuse phrase de Vahid : « Hier soir, en rentrant chez moi, j’ai vomi ».

Quand il reviendra au Parc avec le maillot de l’OM, Fiorèse va se rendre compte de la rancœur des Parisiens. Non seulement il va être conspué à chaque fois qu’il va toucher le ballon, mais il va même être obligé de tirer les corners sous protection policière. En tout cas, ce fut un mauvais choix puisqu’il ratera complètement son passage sur la Canebière, mais il déclarera même récemment que ce choix lui a coûté sa carrière.

Cana, le manque de reconnaissance

Lorik Cana intègre le centre de formation du PSG en provenance de Lausanne où il était réfugié avec sa famille pour fuir le Kosovo. Après avoir fait ses classes, et alors qu’il était en situation irrégulière, le PSG réussit à régulariser sa situation et lui offre un contrat professionnel. Il n’est pas hyper doué, mais il a un gros caractère et il combat au milieu de terrain.

Au début de sa troisième saison, Laurent Fournier souhaite évoluer avec un seul milieu récupérateur et il choisit Mbami. Fâché après seulement deux matchs sur le banc, Cana décide de tout faire pour quitter la capitale. Après un bras de fer, il signe à l’OM.

Mais le joueur ne s’arrête pas là. Alors qu’il a une situation et qu’il est devenu professionnel grâce au PSG, il déclare qu’il a toujours été supporter de l’OM et que c’était son rêve de jouer là-bas. Dans le genre « je crache dans la soupe », on aura rarement fait mieux.

Déhu, hué par son propre public

Alors qu’il est en difficulté au Barça, le PSG recrute l’ancien lensois. Pendant près de quatre ans, le joueur va réaliser de bonnes prestations, que ce soit au milieu ou en défense centrale, là où le replacera Halilhodžić lors de la saison 2003-2004.

Alors que le PSG réalise une superbe saison (2ème derrière l’OL), on entend que l’international français a de grandes chances de s’engager avec le rival marseillais. Les semaines se passent et tout se confirme, alors qu’il est le capitaine de l’équipe.

Il reste un match à jouer : une finale de coupe de France face à Châteauroux, au Stade de France, le 29 mai 2004. Dans la semaine, la rumeur devient une information : Frédéric Déhu va s’engager en faveur du club phocéen. Sa finale sera alors un cauchemar. Le PSG va l’emporter grâce à Pauleta, mais le capitaine parisien va être sifflé toute la rencontre. Les joueurs le portent en triomphe à la fin du match mais rien n’y fera, l’ancien lensois pleurera de dégoût en allant chercher la coupe. Il l’avait pourtant bien cherché.

Heinze, traître à retardement

Alors qu’il a du mal à s’imposer en Europe, Luis Fernandez va chercher l’Argentin en Espagne, à Valladolid, alors qu’il revenait d’un prêt manqué au Sporting Portugal.

Pendant trois ans, le Parc va en faire une de ses idoles. Il faut dire que Gaby Heinze est très bon, qu’il évolue comme latéral gauche ou comme défenseur central. De plus, il a cette rage des Argentins qu’il transmet aux autres sur le terrain. Grâce à trois belles saisons, il signe à Manchester United puis s‘en ira au Real Madrid.

Mais alors qu’il a clamé son amour du PSG chaque fois qu’il donnait une interview, il va trahir ses supporters. Après deux saisons au Real, il s’engage à… L’OM. Et lors de son premier match face au PSG, il va même inscrire un but de la tête.

Alors qu’il aurait pu faire partie des coups de cœur, voire de certaines équipes types de l’histoire du club, il est désormais rangé au rayon des « traîtres ».

On terminera par Modeste Mbami. Arrivé de Sedan, le Camerounais s’impose doucement mais sûrement au sein du milieu de terrain parisien. Titulaire indiscutable sous Halilhodžić il joue la Ligue des champions avec le club de la capitale. Et même quand l’entraîneur change et que Laurent Fournier arrive aux commandes, c’est lui qui est choisi devant Cana pour évoluer en sentinelle.

Mais voilà, pour la quatrième fois en trois ans, un joueur va endosser le costume du traître. Après avoir réclamé avec insistance un transfert, le milieu camerounais signe chez l’ennemi. Il fait donc définitivement partie de ces joueurs que les supporters ont rayé de l’histoire du club.

crédit photos : onze mondial, laprovence.com,rmcsportsbfmtv.com, leparisien.fr

Paris United

GRATUIT
VOIR