à la uneActualités du ClubLe ClubLes anciens du PSG

Les anciens du PSG se remémorent le Parc des Princes

Le Parc des Princes est l’enceinte du Paris Saint-Germain depuis 50 ans. 50 ans de beaux et de moins beaux moments qui nous sont contés par ceux qui en ont écrit la légende, les anciens joueurs du club parisien. Ainsi de Luis Fernandez à Javier Pastore, des générations de joueurs se remémorent leurs souvenirs dans le mythique stade parisien.

Luis Fernandez est le premier à se confier. Il déclare :  « Je me souviens avoir démarré avec le Paris Saint-Germain au Parc des Princes face à l’AS Nancy-Lorraine. C’était tellement beau de jouer dans un endroit aussi mythique. C’était mon petit jardin. C’est un stade dans lequel il y a une ambiance, elle est belle à vivre. On la sent, on la ressent. »

Patrick Colleter fait partie d’une génération de joueurs qui ont vécu les plus belles heures du club dans les années 1990, il s’en souvient ainsi  : « C’était vraiment magnifique. On a toujours été poussé quand on en avait besoin. Contre le Real Madrid, ce sont les supporters qui nous font marquer. Ils nous ont poussé jusqu’au bout. Ils n’ont jamais lâché. » Des propos que Bernard Lama  confirme : « J’ai des souvenirs très précis de ce stade en folie pour les matches face à Barcelone et face au Real Madrid. C’est toute la ville, toute la région Parisienne qui vibre avec le Paris Saint-Germain.  » Autre joueur de cette génération dorée, Raï, qui était l’un des premiers brésilien arborant les couleurs parisiennes, se souvient du Parc ainsi : « Un échange d’énergie incroyable entre moi et les supporters. Le Parc des Princes est un lieu historique et il y a de la magie ici. C’est pour ça qu’on dit Paris est magique. Quand j’arrivais au Parc avec l’équipe je sentais le stade, les supporters. C’est le plus beau moment de ma vie.»

Pedro Miguel Pauleta, autre grande légende du Parc se rappelle qu’ : « À chaque fois que je viens dans ce stade je ressens quelque chose. Je ressens l’amour des supporters. C’est mon club. Le public et les supporters c’est ce qu’il y a de plus important. C’est ce qui fait de Paris un club hors-normes. »

Si le PSG rime souvent avec Brésil, un joueur brésilien a fait vibrer le stade francilien : Ronaldinho, ce dernier revient sur ses premiers pas en Europe ainsi: « C’est une immense joie de revenir ici. Je remercie tous les supporters pour la chaleur qu’il me témoigne à chaque fois que je reviens au Parc des Princes. Ce terrain et ce stade me donne tellement envie de rejouer. J’ai passé des supers moments et c’est impossible de ne pas avoir envie de refouler cette pelouse quand je reviens. Tous les moments que j’ai passé ici restent gravés dans mon cœur. » Autre brésilien ayant laissé une trace dans la mythique enceinte de la Porte d’Auteuil,  Nenê déclare : « Ici c’est ma deuxième maison. J’adore revenir et d’autant plus quand je vois la reconnaissance des supporters, c’est un immense plaisir. Il y a eu une connexion dès le premier jour, dès le premier match au Parc des Princes. Comme si j’avais toujours connu Paris. On est tombés amoureux tout simplement.»

Enfin, Javier Pastore se remémore : « Les supporters ont toujours été derrière moi. À me soutenir dès le premier jour et encore aujourd’hui. C’est exceptionnel. J’ai passé des grands moments avec ce club. L’ambiance et l’atmosphère ici me manque, j’ai passé 7 ans extraordinaires. J’aime le public Parisien, il m’a donné beaucoup d’amour et il me manque beaucoup. »

Crédit photo PSG.fr