à la uneLe ClubLes anciens du PSG

Il y a 25 ans, le PSG atteignait les demi-finales de la C1

Le PSG n’a plus atteint les demi-finales de la Ligue des champions depuis 1995. Retour sur le quart de finale face au Barça qui pourrait bien servir de modèle au PSG 2020.

C’était un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre. En 1995, le PSG avait atteint les demi-finales de la Ligue des champions, après avoir sorti le Barça de Johan Cruyff. Petite différence avec cette saison exceptionnelle à cause de la crise sanitaire, à l’époque, c’était en configuration aller – retour que les Parisiens s’étaient imposés.

A l’aller, les Parisiens avaient fait plus que résisté au Camp Nou, se créant des occasions et ne refusant pas le jeu. Menés 1-0 sur une frappe déviée de Korneev, les Franciliens réagissaient grâce à Weah sur un coup franc de Valdo, un classique de l’époque.

Au retour, le PSG était privé Ricardo et Roche, deux des piliers de la défense. Mais dans un Parc des Princes en feu, les Parisiens, emmenés par un fantastique David Ginola, donnaient le tournis au Barça mais sans trouver la faille, touchant même les montants à plusieurs reprises.

Une équipe avec un mental et du talent

Au retour des vestiaires, Bakero ouvrait le score et le Barça, à ce moment-là, était qualifié pour les demi-finales. Mais ce Paris-là avait de la ressource, du mental et du talent. Sur corner, Raï égalisait de la tête à moins de 20 minutes de la fin. Puis, sur un raid solitaire, Vincent Guérin, d’une frappe au ras du sol trompait Busquets et qualifiait son équipe.

A cette époque, le PSG comptait de grands joueurs : Ginola, Valdo, Weah, Ricardo, Roche, Raï. Cette équipe avait un style, celui de Luis Fernandez. Après les années Arthur Jorge, qui avait construit une machine, un rouleau compresseur, Luis était venu apporter de la fraicheur et un football plus spectaculaire.

Paris tomba en demi-finales face à l’AC Milan (0-1, 2-0) mais cette expérience s’avéra décisive puisque le club de la capitale remportera la coupe des vainqueurs de coupes, 12 mois plus tard. Durant cette période, de 1993 à 1997, le PSG participa à cinq demi-finales européennes (C1, C2, C3) de suite, plus deux finales (1996, 1997).

Comme l’a dit Sarabia, le PSG 2020 veut écrire l’histoire. Celle du PSG est déjà longue pour un club si jeune, mais espérons que la plus belle page s’écrive dans quelques jours, à Lisbonne.

Paris United

GRATUIT
VOIR