à la uneArticleL'équipeLe ClubLes anciens du PSG

Ibrahimovic : « Mbappé est trop dans sa zone de confort »

Zlatan Ibrahimovic, qui a porté les couleurs du Paris Saint-Germain de 2012 à 2016, s’est exprimé chez nos confrères de Téléfoot sur son passage à Paris, Mbappé, Messi.

C’est un Zlatan arrivé ponctuellement pour l’entretien et qui, fidèle à son image, tapa des mains en criant « Ok let’s go », comme s’il dictait la régie vidéo.

Il débute, comme à son habitude, par une petite punchline : « Alors je vous manque en France ou pas ? Parce que depuis que je suis parti de quoi vous parlez ? Rien, ça doit être chiant de travailler en France maintenant » (tout en souriant).

Quand on le questionne sur le secret de sa longévité (Ibrahimovic approchant bientôt la barre des 1000 matchs joués), il répond : « c’est seulement dans la tête. J’essaie de prouver que 40 ans c’est juste un nombre mais que je peux toujours jouer durant de nombreuses années. Je peux m’améliorer de jour en jour, tout en sachant que je ne peux plus avoir le même style de jeu que dans le passé. Je m’adapte constamment notamment grâce à mon expérience ».

Lorsque on lui demande s’il est surpris par ses performance il répond simplement « Non je suis le meilleur ». Du pur Zlatan. À la question : Milan est-il votre dernier club, il répondra :« je ne suis pas sûr, je veux jouer tant que je peux ».

« Nous étions une équipe »

Arrive la question « Aujourd’hui qui est le meilleur ? ». Il parle de beaucoup de bons joueurs mais soulève en particulier Kylian Mbappé en soulignant qu’il l’adore, tout en soulevant certains problèmes dans son jeu. Pour le géant Suédois, l’attaquant Parisien est dans un confort permanent. Pour Zlatan « il faut qu’il marche sur le feu, ceci lui permettra de devenir encore plus fort ». D’après le buteur Milanais « il faut qu’il sente le goût du sang ». Mbappé a besoin d’un entourage sur le terrain qui l’élève et non qui lui répète constamment qu’il est le meilleur : « Entoure-toi de ceux qui te diront que tu n’es pas assez bon, et que tu dois devenir meilleur et tu deviendras meilleur ». Les jeunes au top pour Zlatan ? Mbappé, Haaland et… Ibrahimovic.

Le suédois garde de très bons souvenirs du Paris-Saint-Germain, il dit : « j’ai été un des premiers à venir, je l’ai vu changer en 48 heures, je fais partie de ses débuts. Les gens pensent que je suis venu pour prendre de l’argent, pour profiter de la ville, de la vie. Mais non je suis venu pour faire une différence ».

A propos du choix de son ex-coéquipier à Barcelone, Lionel Messi, nouvelle recrue du Paris-Saint-Germain, il répondra : « c’est un bon challenge pour lui, il va essayer quelque chose de nouveau après une très longue période à Barcelone, dans un club ambitieux en pleine ascension ». Il ajoute que le PSG a une énorme chance de l’avoir dans son effectif et de « bien profiter de lui ».

Enfin, lors de la comparaison du niveau entre l’équipe actuelle et celle sous Zlatan, il répondra : « Nous étions meilleurs. Nous étions une équipe et aujourd’hui ce n’est pas une équipe ».

écrit par Firas Hassine