à la uneArticleLe ClubLes anciens du PSG

Disparition du champion de France 1986, Jean-François Charbonnier

Jean-François Charbonnier est décédé le lundi 7 décembre. Un joueur qui aura connu le premier sacre de champion de France du PSG.

Il n’était pas le plus connu, au milieu des Jeannol, Susic et autres Rocheteau, mais il aura compté. Jean-François Charbonnier a évolué deux ans sous le maillot parisien entre 1984 et 1986, arrivé en provenance de Reims, puis, après une année à Cannes, il reviendra de 1987 à 1991.

Milieu défensif, qui pouvait évoluer parfois en défense, Charbonnier était un joueur de devoir mais au style élégant, avec une belle vision du jeu, presque en avance sur son temps comme milieu défensif. Doté d’un très bon jeu aérien, il avait l’habitude de répéter qu’il « y avait (au PSG) de nombreux internationaux. C’est donc logique qu’on parle davantage d’eux. Et j’ai l’habitude de passer inaperçu ».

Même s’il ne fut pas le joueur le plus utilisé ni le plus connu, il a donc fait partie de l’équipe qui amena le premier titre de champion au club de la capitale, lors d’une saison marquée par 26 matchs consécutifs sans défaite.

Après son exil à Cannes, il reviendra dans la capitale pour quatre saisons avant de signer au Paris FC lors de l’arrivée de Canal+ en 1991.

Le PSG a une histoire et Jean-François Charbonnier en fait partie. Toute l’équipe de Paris United présente ses sincères condoléances à sa famille et ses proches.