à la uneArticleLe ClubLes anciens du PSG

Décès de Gérard Houllier, l’homme du premier titre de champion de France

Gérard Houllier est décédé ce lundi 14 décembre à l’âge de 73 ans. Entraineur multi-titré, il aura marqué l’histoire du PSG en devenant le premier à mener le club de la capitale au titre de champion de France en 1986.

En 1985, lorsqu’il arrive au PSG en provenance du RC Lens, Gérard Houllier est un entraineur méconnu. Mais au terme de sa première saison, il va marquer le PSG. Alors que le club ne compte que deux coupes de France à son palmarès (1982 et 1983), il va remporter pour la première fois de son histoire le championnat de France de 1ère division. Mais surtout, Paris va rester invaincu de la première à la 26ème journée, un record à l’époque.

Malheureusement, la deuxième saison se passera moins bien avec une élimination prématurée en coupe d’Europe des clubs champions par Vitkovice et une 7ème place en championnat. Gérard Houllier est alors écarté en fin de saison 1987 – 1988.

Nasser AlKhelaïfi lui a rendu hommage, en déclarant : « J’avais beaucoup d’estime et d’admiration pour l’œuvre de Gérard dans le football, qui laissera une empreinte profonde. Le Paris Saint-Germain se souviendra toujours que c’est Gérard Houllier qui était sur son banc au moment du premier titre de champion, en 1986, avant d’assumer de hautes responsabilités au sein du football français et européen ». Un hommage lui sera rendu mercredi lors de la réception de Lorient.

Il marquera plus l’histoire de Liverpool

Il passera alors par la DTN. Il remplacera Michel Platini après l’élimination à l’Euro 92. Tout proche de qualifier les bleus pour la Coupe du monde aux Etats-Unis, Il lui manquera un point à obtenir sur les deux derniers matchs. Mais, au Parc des Princes, face à Israël et la Bulgarie, l’équipe de France sombrera et n’ira pas en Amérique. Gérard Houllier aura alors des mots très durs envers David Ginola, coupable, à ses yeux, de l’élimination.

Après s’être occupé des jeunes français, il rejoindra Liverpool, club qu’il marquera alors en remportant les deux coupes nationales, la coupe de l’UEFA et la supercoupe d’Europe. Il lancera également Steven Gerrard qui lui en sera toujours reconnaissant.

Son parcours le mènera ensuite, entre autres, à Lyon puis comme responsable de la mise en place du projet Redbull (New-York, Leipzig et Salzburg). Ces derniers temps, il était conseiller de Jean-Michel Aulas.

Gérard Houllier aura marqué le PSG par ce titre de champion, même si, par la suite, on n’a jamais senti un réel amour de ce dernier pour le club de la capitale.

Toute l’équipe de Paris United présente ses plus sincères condoléances à ses proches et à son entourage. RIP.

Paris United

GRATUIT
VOIR