à la uneArticleLes anciens du PSG

Carlos Bianchi : « Mon arrivée au PSG a été un hasard »

A l’occasion de ses 70 ans, Carlos Bianchi, ancien buteur passé par Reims, Strasbourg ou le Paris Saint-Germain, a été interrogé par France Football. Il revient sur ses multiples contacts avec le Real Madrid, son passage au Paris Saint-Germain mais également sur son ancien coéquipier Mustapha Dahleb.

Des contacts multiples avec les grands d’Espagne

Des performances remarquables qui lui ont valu de nombreuses avances par le FC Barcelone et le Real Madrid : « J’aurais pu aller ailleurs, surtout en Espagne. J’ai joué deux matches de coupe des Alpes et à chaque fois, j’ai marqué deux buts. Et c’est là que les Espagnols sont encore venus me chercher pour la troisième fois ».

Des contacts qui, malgré l’opportunité de côtoyer des grands joueurs, ne l’ont pas fait quitter Reims : « J’avais encore cinq ans de contrat à Reims. Je n’étais pas quelqu’un d’incorrect donc je n’ai pas fait d’histoire. J’ai dit non au Real, comme j’avais dit non au FC Barcelone la saison précédente ».

Une attitude aujourd’hui aussi surprenante que salutaire : « Aujourd’hui, n’importe quel joueur évoluant en France qui est ciblé par le Real Madrid fait un chantier pas possible pour s’en aller. Les époques ont changé ».

Une arrivée politique au PSG

Bien installé dans La Cité des Rois, son départ pour le Paris Saint-Germain a été une affaire d’opportunité et de politique : « Cela a été un hasard d’y être allé. Il me restait deux ans de contrat avec Reims. Le maire, Jean Taittinger, a vu son mandat s’arrêter pour laisser place à Claude Lamblin. Ce dernier a affirmé que la mairie ne donnerait plus de subventions au club et qu’il fallait donc vendre des joueurs. Pour lui, le seul capital du Stade de Reims, c’était moi ».

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, Daniel Hechter, Président du PSG de l’époque, saute sur l’occasion : « Il a été au courant de ça et il est venu me chercher ». Un Président dont il fait l’éloge : « C’était un Monsieur. Il avait la parole, et c’était le plus important pour moi ».

Un passage réussit dans la capitale

L’ancien goleador revient sur les résultats avec le PSG : « Il y avait de bons joueurs mais, et je ne sais pas pourquoi, nous n’avons pas obtenu de meilleurs résultats. En 1977-78, on a terminé onzième et treizième en 1978-79 ».

Des résultats qui ne l’empêche pas de garder de bons souvenirs : « Personnellement, ça s’est bien passé puisque j’ai marqué 37 puis 27 buts et j’ai terminé meilleur buteur du Championnat. Je n’ai jamais prêché pour l’individuel mais pour le collectif. Malheureusement pour nous, nos résultats n’allaient pas avec ma réussite donc je n’étais pas satisfait à 100% ».

Un passage au Paris Saint-Germain qui restera important puisqu’il s’agit du club dans lequel il a côtoyé le joueur qui l’impressionnera le plus : « Mustapha Dahleb était un phénomène. Lui, il savait tout faire avec un ballon, quitte parfois à en faire un peu trop. Il avait une qualité technique incroyable, une qualité de frappe incroyable ». Une telle aisance footballistique qui le pousse à s’interroger sur son équivalent aujourd’hui : « Je vais vous dire : aujourd’hui, je ne sais pas s’il y a un Dahleb en Ligue 1. Je peux vous assurer que c’était un joueur avec des qualités qu’on ne voyait pas très souvent ».

Pierre-Rick pour Paris United

Source : France Football

Crédit photo : paris-canalhistorique.com

Paris United

GRATUIT
VOIR