Le ClubOeil du supporter

Les 8 chiffres à connaître à propos du PSG

Il s’agit en réalité de nombres plus que de chiffres. Les plus fins connaisseurs d’entre vous de l’histoire du PSG connaissent probablement le nombre de titres remportés par le club de la capitale depuis sa création, à savoir 38. Vous ignoriez peut-être les données qui vont suivre…

 

435 : Comme le nombre de rencontres disputées par Jean-Marc Pilorget au PSG, joueur le plus capé de l’histoire du club. Défenseur, il a évolué au PSG de 1975 à 1987. Il devance au classement Sylvain Armand et ses 380 matchs en Rouge et Bleu. Paul Le Guen et Safet Susic (344 rencontres avec le PSG) complètent le podium.

2335 : Comme le nombre de matchs officiels joués par le PSG depuis sa création en 1970. Les parisiens en ont remporté 1178 pour 576 matchs nuls et 581 défaites.

222 : On ne parle pas ici du prix d’achat de Neymar, mais du nombre de rencontres disputées par le PSG en Coupe d’Europe. Paris en est sorti victorieux 115 fois, contre 54 matchs nuls et 53 défaites. Parmi les succès, on se souvient de cette finale de Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe en 1996 contre le Rapid de Vienne.

17 : Comme le nombre d’hommes qui ont présidé le Paris Saint-Germain. De Pierre-Etienne Guyot à Nasser Al-Khelaïfi, ils ont été nombreux à se succéder dans la corbeille du Parc. Avec une pensée immense pour le défunt Francis Borelli

30 : Comme le nombre d’entraîneurs qui se sont assis sur le banc du PSG. Fontaine, Larqué, Peyroche, Jorge, Fernandez, Kombouaré, Ancelotti, Tuchel… Pas simple de s’inscrire dans la durée en tant que coach du PSG.

447 : Comme le nombre de joueurs ayant porté le maillot du PSG. Parmi eux, certains auront marqué l’histoire plus que d’autres. On pense notamment à Dahleb, Susic, Raï, Pauleta ou encore Cavani

31 : Comme le nombre de Brésiliens ayant porté la tunique rouge et bleu. Le Brésil est la nation étrangère à être la mieux représentée dans l’histoire du PSG devant l’Argentine (14 joueurs) et le Portugal (11).

81 : Comme le nombre d’internationaux français ayant évolué au PSG. Parmi eux, le plus capé se nomme Youri Djorkaeff avec 82 sélections en bleu. Il devance Blaise Matuidi et ses 77 sélections et Claude Makelele (71 sélections).

 

Clément Pernia

Paris United

GRATUIT
VOIR