à la uneLe ClubLes joueurs

Leonardo sur tous les fronts

Il reste encore trois mois avant que la saison se termine, mais tout semble déjà s’emballer. Entre la course au titre de champion de France très incertaine, le match retour contre le FC Barcelone et la prolongation des parisiens en fin de contrat, Leonardo est sur tous les fronts !

Mis en échec dimanche par l’AS Monaco, le PSG a perdu de précieux points dans la course au titre et ne parvient toujours pas à se hisser à la première place. Toutefois, Leonardo s’est montré confiant, non seulement le Brésilien croit toujours aux chances des Rouge et Bleu d’être sacrés champion, mais il est convaincu que cela aura au moins le mérite de maintenir un peu de suspense, dans un championnat souvent présenté comme sans intérêt car trop prévisible : « On va sûrement avoir une fin de saison excitante, on ne va pas dire qu’on ne pense pas gagner et qu’on ne se sent pas dans les conditions de le faire. Après, si on regarde les dernières journées, Lyon, Lille et Monaco ont une séquence de victoires très importante. Mais l’ambition et les objectifs restent les mêmes. »

Au-delà du championnat de France, un match est dans tous les esprits : les 1/8 de finale retour contre le FC Barcelone, au Parc des Princes. Paradoxalement, la victoire avec 4 buts au match aller rappelle de mauvais souvenirs, mais une fois encore, Leonardo est convaincu des chances de succès des parisiens : « Moi, je crois en Dieu et au travail. La Ligue des Champions est vraiment une compétition folle. Tu joues un match, tu as trois semaines avant le match retour, tout peut se passer ! On a l’expérience, on doit être attentifs et jouer sans penser au passé. Contre Barcelone, on va essayer de confirmer notre résultat pour continuer dans la compétition. C’est un objectif très important. »

Quid des prolongations ?

Si durant les saisons précédentes, été rimait avec mercato, cette fois-ci la direction parisienne souhaite tout d’abord se concentrer sur la prolongation de ses joueurs en fin de contrat.

Commençons tout d’abord par celles de Kylian Mbappé ainsi que de Neymar Jr. Si les négociations trainent depuis longtemps, il semblerait que l’issue soit proche :

« Sur le contrat de Kylian Mbappé, on parle depuis longtemps. Avant, c’était surtout pour être clair sur notre position et ce qu’on veut. Là, je pense qu’on arrive au moment où on doit prendre une position et une décision. On a une bonne ouverture de dialogue. » avance Leonardo.

En ce qui concerne Neymar Jr, si un accord est annoncé depuis maintenant plusieurs semaines par divers médias français et brésiliens, le directeur sportif parisien préfère temporiser, bien qu’au final, il se montre rassurant : « C’est en bonne voie, mais à la fin, il se décide après la signature et ce n’est pas encore le cas »

D’ailleurs, il ne s’agit pas là des seules prolongations en cours de négociations. En effet, Di Maria et Bernat étant également en fin de contrat, la direction a d’ores et déjà pris une décision les concernant :

« On arrive au bon moment je pense, même chose pour Di Maria et Bernat. Ce sont les quatre dossiers dont on discute. L’idée, c’est d’y arriver le plus vite possible, car de notre côté, on a l’intention de les renouveler tous les quatre. »

Enfin, même si cela peut paraitre surprenant, il se pourrait également que le PSG tente de prolonger Julian Draxler, alors que l’Allemand semblait voué à partir libre cet été : « On en a moins parlé mais c’est un joueur important pour le club » a déclaré Leonardo.

Parmi toutes ces prolongations, celles de Di Maria et de Draxler peuvent surprendre, mais il s’agit avant tout d’une stratégie financière. Etant donné le contexte actuel, il sera compliqué de recruter des joueurs n’étant pas libres, et par conséquent, les garder permet d’éviter des indemnités de transfert, à plus forte raison pour des joueurs voués à être remplaçants, comme c’est le cas du milieu offensif allemand. Une méthode déjà appliquée il y a quelques mois, lorsque Layvin Kurzawa a finalement été prolongé 4 ans alors qu’il était annoncé sur le départ.

Néanmoins, cette vague de prolongations ne change rien au fait qu’il sera nécessaire d’acter plusieurs départs cet été, à plus forte raison si le PSG souhaite garder Florenzi et Kean dans son effectif.

Source : France Bleu

Paris United

GRATUIT
VOIR