Leo Messi à Paris ? Un projet compliqué sportivement et financièrement parlant
Leo Messi à Paris dès l’année prochaine ? C’est la folle rumeur qui ne cesse de prendre de l’ampleur depuis maintenant quelques mois. Toutefois, si à première vue l’idée fait rêver, il convient de se poser quelques questions. Messi souhaite-t-il réellement venir ? le PSG en a-t-il les moyens, ou encore, à bientôt 34 ans qu’apporterait-il réellement sur le plan sportif ? Tant de questions auxquelles France Football a tenté de répondre.
Messi souhaite-t-il réellement partir ?
En 2000, Leo Messi rejoignait le centre de formation du FC Barcelone. Deux décennies et une trentaine de trophées plus tard, il est légitime de se demander si, à 33 ans, Messi serait réellement prêt à quitter la Catalogne, surtout si près de la fin.
Certes, l’argument financier est celui qui a le plus de chances de pousser l’Argentin vers la sortie. Non seulement le Barça est lourdement endetté (1,173 milliard d’euros), mais son salaire astronomique (pouvant atteindre les 74,2 millions d’euros par an) a filtré grâce au journal El Mundo, qui le désigne justement comme celui qui ruine le club Catalan. Une situation difficile à gérer pour la Pulga. Malgré tout, non seulement le joueur reste très attaché à la région et les socios ne cessent de le défendre, mais un nouveau président devrait être élu à la tête des Blaugrana (Joan Laporta ?), lequel est en très bon termes avec Messi, et devrait faire le forcing afin qu’il prolonge. Reste toutefois à savoir si le club en aura les moyens.
Venir à Paris l’intéresse-t-il réellement ?
Si jamais Messi venait à quitter la Catalogne, l’argument financier ne serait pas le seul à prendre en compte. D’un point de vue sportif, il est évident que l’Argentin viserait grand pour finir sa carrière, alors, pourquoi ne pas tenter de remporter une dernière Champion’s League du côté de la ville lumière ?
Paris dispose de plusieurs arguments en sa faveur, dont un ambassadeur de poids comme le souligne France Football :« Neymar joue les VRP de luxe, embarquant parfois des coéquipiers lors de réunion WhatsApp afin de «vendre» à son pote Leo l’ambiance « familiale » du vestiaire parisien. »
De plus, Neymar n’est pas le seul à pousser pour la venue de Leo, c’est également le cas de Di Maria, ou même de Pochettino, formé à Newell’sOld Boys tout comme Messi.
Que vaut Messi à 33 ans ?
Soyons honnêtes, à 33 ans, un attaquant normal serait en fin de carrière, mais il s’agit là de Messi. En difficulté l’année dernière (notamment avec le 2-8 subi face au Bayern Munich), l’Argentin semble un peu plus en forme cette année, et il se pourrait que ses problèmes extra-sportifs aient contribué à le miner durant ces quelques mois, comme il l’admet volontiers : « J’ai passé de mauvais moments cet été et j’ai traîné ça en début de saison ». Toutefois, c’est du passé, la Pulga affiche actuellement 13 buts en 15 matchs et selon certains experts, pourrait encore jouer à « très haut niveau » pendant encore 2-3 ans, même si bien entendu, il n’est plus au même niveau qu’il y a une dizaine d’années.
Paris-a-t-il les moyens financiers nécessaires ?
La question en fera sourire plus d’un, mais dans le contexte actuelle, elle est des plus légitimes, surtout après les informations publiées par El Mundo. À titre de comparaison, Neymar touche 48,9M€ par an, un bel écart avec les 74,2M€ de l’Argentin. Ainsi, s’il souhaite réellement venir, Messi devra faire des concessions comme le souligne Pierre Rondeau : « Il doit comprendre que ce n’est plus lui le maître du jeu. Personne ne peut se le payer à ce tarif après la crise du Covid-19. C’est impossible. S’il veut continuer à jouer au football de haut niveau, il sera obligé d’écouter les propositions des clubs. D’autant qu’il ne faudra pas oublier la prime à la signature. »
Une autre possibilité serait toutefois de réaliser un coup à la David Beckham, où l’investisseur Qatari contournerait le règlement afin de financer le salaire du joueur : « À l’époque, il avait été payé à travers des fondations, expliquant ne quasi rien toucher pour jouer. Quelques années plus tard, les Qataris ont investi dans son club à Miami… »Une autre possibilité serait qu’il touche le salaire minimum, mais soit payé par un sponsor Qatari, avance également Pierre Rondeau. Les hypothèses ne manquent pas, mais le fait est que la rémunération de Messi pourrait être une des clés de son arrivée.
Quel rôle aurait Messi ?
Enfin, une dernière interrogation subsiste : quel rôle occuperait Messi sur le terrain ? Même si Pochettino n’a pour l’instant rien dit allant de la sens d’une arrivée, il est évident que voir un joueur d’un tel calibre dans ses rangs serait un point positif « Evidemment, tous les meilleurs du monde sont les bienvenus à Paris.» avait-il déclaré. La grande question serait plutôt de savoir si Messi parviendrait à peser lors des grands matchs ? Éric Carrière, consultant de Canal + a un doute : « Je suis un pro-Messi, mais le football a évolué. Les équipes qui gagnent la Ligue des champions sont celles qui mettent de l’intensité. Messi va apporter sur des matches maîtrisés. Contre Dijon, Metz ou Lorient, ça va marcher. Mais, qu’en sera-t-il face à Liverpool ou le Real Madrid ?»
De plus, difficile de savoir précisément où il jouerait. Un 4-2-3-1 ? propose le journaliste, pas sûr que l’idée soit viable à très haut niveau : « Sauf que, dans ce système-là, il faut des joueurs qui galopent sur les côtés, ajoute encore Carrière. Et pas seulement offensivement. Le PSG a déjà ce souci avec des joueurs offensifs qui ne redescendent pas toujours. En L1, ça passera, mais à haute intensité, ça va être compliqué. »
Ainsi, même si voir un des meilleurs joueurs de l’histoire porter les couleurs Rouge et Bleu ferait rêver plus d’un supporter, l’arrivée de Leo Messi ne se ferait pas sans difficultés, tant financières que sportives.
Source : France football