à la uneArticleBoard & StaffDirigeants & StaffDirigeants & StaffLe Club

Un nutritionniste à temps plein

Le PSG va donc engager un nutritionniste à temps plein en charge de l’équipe professionnelle. Une anomalie qu’il était temps de réparer.

Joueur de haut niveau ce sont les entrainements, les matchs, les soins mais aussi tout ce qui se passe au milieu de tout cela : les repas. Alors que le nutritionniste du club avait auparavant la charge de tout le club, le club a décidé d’en engager spécialement dédié à l’équipe professionnelle.

Suivre la nutrition des joueurs, ça demande du temps. Alors imaginez suivre tous les joueurs du club. De plus, les apports caloriques d’un U13 sont différents d’un U17 qui sont différents d’un professionnel qui joue tous les trois jours.

Cette saison, Luis Campos et Christophe Galtier ont décidé d’instaurer le petit déjeuner et le déjeuner d’après séance au club, à prendre tous ensemble, dans le but de créer et de renforcer la vie de groupe et le collectif, mais pas seulement. Cela doit permettre également de surveiller le régime alimentaire des joueurs.

Le club continue de se structurer

Chaque joueur est différent physiologiquement et un menu commun n’est pas adapté. Le nutritionniste va donc devoir faire plusieurs analyses et déterminer les quantités de glucides, lipides etc… que chaque joueur devra ingurgiter pour être dans une forme optimale. Certains ont tendance à prendre du poids plus facilement. Il leur faut donc savoir quoi manger et en quelle quantité exacte, à chaque moment de la semaine. On ne mange pas la même chose le soir du match pour récupérer, la semaine pendant les entrainements ou la veille et le matin du match.

Dans la majorité des clubs, les joueurs mangent au club pour toutes ces raisons, mais aussi parfois pour pouvoir être sur place en cas de seconde séance l’après-midi.

Le club de la capitale répare juste une anomalie mais elle intervient, quand même, au bon moment. Le PSG devrait entrer dans son nouveau centre d’entrainement en début de saison prochaine. À Poissy, les joueurs disposeront des installations pour s’entrainer et être suivis avec un centre médical sur place. De plus, ils disposeront de leurs chambres à l’année pour les mises au vert et en cas de besoin de faire deux séances dans la journée. Le nutritionniste aura donc tous les outils pour surveiller les joueurs.

L’arrivée d’un nutritionniste prouve que le PSG n’avait pas encore optimisé le côté sportif, au contraire du marketing, mais qu’il continue d’avancer et de se structurer. C’est plutôt bon signe.

Paris United

GRATUIT
VOIR