à la uneActualités du ClubDirigeants & StaffLe Club

Retour sur la méthode Campos

Depuis l’intersaison et les arrivées de Luis Campos et Christophe Galtier, les méthodes du Paris Saint-Germain ont évolué et semble à l’opposée de celles que l’on pouvait voir ces dernières années. Retour sur un changement de méthode. 

Le président Al-Khelaïfi l’avait annoncé à l’orée de cette nouvelle saison fin juin : « Le bling-bling, c’est fini« . Suite aux nombreuses éliminations subies (Barça 2017, Manchester United 2019, Real Madrid 2022), il était temps que les choses changent. Estimant que « certains ont profité de la situation, maintenant, c’est terminé« , la parole a, cette saison, été suivie par des actes. En effet, exit Leonardo, débarqué lors de la célébration du titre, exit Mauricio Pochettino, parti en marge de la présaison et place à Luis Campos et Christophe Galtier. Dès la reprise au Camp de Loges, le président est venu introniser son nouveau conseiller sportif auprès des joueurs, lui remettant officiellement les pleins pouvoirs. Ce choix est sensé représenter la « nouvelle ère » voulu par le dirigeant qatari. Fini les passe-droits, fini les remises en question des choix de staff, place à l’ordre et à un règlement strict mise en place par le conseiller portugais en accord avec le technicien français. Le portugais aurait alors présenté ses nouvelles règles de vie, les sanctions liées en cas de non respects de ces dernières mais surtout, une invitation à partir à tout joueur ne souhaitant pas intégrer cette nouvelle doctrine.

Suite à des entretiens individuels avec les joueurs, l’ancien dirigeant de Monaco aurait alors décider un cadre de vie plus strict afin d’apporter discipline et rigueur. Ainsi, les joueurs sont désormais attendus chaque matin au petit-déjeuner, le repas du midi sera pris en groupe, tout retard entraînera un refus d’accès aux locaux du club. De plus, Luis Campos aurait effectué des repérages dans certains hauts-lieux des nuits parisiennes. Une fermeté dans laquelle se retrouve celle que Christophe Galtier avait prôné lors de son intronisation. En effet, à ce moment-là, le technicien avait déclaré : « S’il y a des joueurs qui sortent du cadre, ils seront écartés. Pas un joueur ne sera au-dessus du groupe. » Toutefois, derrière cette apparente rigidité, le coach se montre très proche de ses joueurs, multipliant les échanges, agissant avec discernement. Ainsi, même si les conversations téléphoniques sont prohibées, l’usage du smartphone, lui, ne l’est pas.

En retour, le staff parisien loue l’attitude exemplaire des joueurs, notamment lors du Japan Tour 2022. Aucun écart n’a été signalé et le groupe a semblé bien vivre, en dehors des clans vus par le passé. Le résultat et l’attitude des joueurs lors du Trophée des Champions face à Nantes (4-0) semble valide cette nouvelle stratégie…

 

Source : L’Équipe

Paris United

GRATUIT
VOIR