Pochettino : « M’adapter aux idées du PSG »
Dans son interview dans le quotidien L’Équipe de ce vendredi, Mauricio Pochettino envoie quelques messages. Plusieurs de ses réponses sont envoyés à la direction mais aussi comme une réponse aux critiques sur le jeu.
Quand un entraineur donne une interview, c’est souvent, pour ne pas dire toujours, pour faire passer des messages. Dans son interview du jour au journal L’Équipe, Pochettino en fait passer un certain nombre qui rejoigne aussi ce que disait déjà son prédécesseur, Thomas Tuchel.
Le sujet qui intéresse le plus, c’est le style de jeu. Depuis qu’il est à Paris, à chaque match, le débat revient sur la table : le PSG est-il une équipe de transition, de possession, de contre-pressing ? Le coach parisien explique alors qu’à l’Espanyol, à Southampton, à Tottenham, son style était bien défini. En revanche, au PSG, « il faut s’adapter aux idées du club, à son recrutement« . Pour lui « le PSG n’est pas venu le chercher pour bâtir un projet mais pour s’adapter et gagner« .
Il ajoute ensuite qu’on « ne nous a pas demandé de quoi on avait besoin pour développer nos idées ou ce qu’on aime« . Même si la forme est différente, ça rejoint ce que disait Thomas Tuchel. Les dirigeants font le recrutement sans se soucier des besoins du coach, à lui de s’adapter. Personne ne dit qu’un entraineur doit faire le recrutement, mais il peut y avoir concertation, que les profils soient identifiés. Il insiste en expliquant qu’il est là « pour développer les idées du PSG, pas pour développer nos idées définies, lesquelles nécessiteraient de bâtir avec les éléments nécessaires à ces idées« .
S’adapter ou imposer ses idées ?
Comme à chaque entretien, l’entraineur argentin revient sur l’histoire du temps nécessaire à la construction. Il cite Hakimi en exemple, expliquant « qu’il avait l’habitude de jouer en piston et qu’aujourd’hui, il doit apprendre à défendre à quatre, quand attaquer et quand ne pas y aller« . La même interrogation revient alors : l’entraineur doit-il adapter son jeu et son système à ses joueurs, ou les joueurs doivent-ils s’adapter aux idées du coach ? Finalement, aujourd’hui, pour l’entraineur parisien, l’objectif est « d’équilibrer les humeurs, les états de forme de chacun et de gagner« .
Tout au long de cet interview, Mauricio Pochettino oscille entre sa vision du foot, du jeu, ses idées et le fait qu’il est très compliqué, au PSG, de les mettre en place pour toutes les raisons évoquées. Et après Thomas Tuchel, pour ne citer que le dernier, les mêmes questions : L’entraineur du PSG est-il libre ? Est-il recruté pour mettre en place quelque chose ou pour n’être qu’un pantin ? Est-il un entraineur ou un DRH ? Pourquoi accepter un poste alors que tu ne pourras pas travailler ? Pourquoi le PSG paye si cher des entraineurs qui ne peuvent (presque) rien décider ?
Même si Thomas Tuchel a le tort de tout balancer après être parti, sa déclaration qui explique qu’à Chelsea, désormais, il est vraiment entraineur de football, résonne de plus en plus fort.