psg.fr
à la uneArticleDirigeants & StaffL'équipeLe Club

Pochettino, de plus en plus flou

Alors que les débats sur le contenu des matchs du PSG s’accentuent, la première période à Lens est venue comme une démonstration. Même s’il ne peut pas être accusé de tous les maux, l’attitude de Pochettino interroge.

En février dernier, au Camp Nou, tout laissait penser que Mauricio Pochettino avait parfaitement préparé son match. De sa composition de départ à la position du bloc en passant par les transitions à la récupération du ballon, tout avait fonctionné. Neuf mois plus tard, on ne sait plus.

Depuis le début de saison, tout le monde se demande si le PSG est une équipe de possession ou de transition. Les exploits individuels ont souvent masqué de grosses lacunes dans l’utilisation du ballon. Mais à Lens, samedi soir, ce fut un condensé de tous les doutes.

Pochettino a décidé d’un onze de départ étrange, en 4-2-3-1 avec Verratti à gauche. Après quelques minutes, Verratti n’est passé à droite. Un peu plus tard, il est devenu sentinelle avec Paredes et Danilo devant lui en relayeur. Puis, c’est en milieu gauche qu’il terminera la première période.

Que l’entraineur parisien change de système parce que ça ne va pas, pas de problème, c’est son rôle. En revanche, utiliser le petit italien comme offensif de côté, personne n’avait osé. Mais le problème est plus grave.

On a eu l’impression d’un entraineur surpris par les lensois. Pourtant, les joueurs de Franck Haise ont juste proposé le jeu qu’ils pratiquent depuis un an et demi maintenant, avec des latéraux très haut, une intensité avec et sans ballon, et une recherche permanente de jeu vers l’avant avec des joueurs sans cesse en mouvement.

À quand un collectif et une idée de jeu ?

Deux hypothèses peuvent alors être envisagées. La première est que les joueurs n’ont pas compris ce que demandait le coach et n’ont pas su imposer leur jeu. La seconde est que l’entraineur parisien n’a pas préparé son match, pensant peut-être que le talent aurait raison de lensois qui semblaient, en plus, être un peu moins bien depuis deux matchs.

Même si ce fut extrême dans le nord, on a l’impression que c’est récurrent depuis le début de saison. Les partenaires de Marquinhos ne forment pas un collectif. Certains défendent en avançant quand d’autres ne font que reculer. Certains sont plus à l’aise en bloc bas quand d’autres le sont plus haut. Les latéraux ont de grosses qualités offensives mais ils ne sont utilisés d’abord pour défendre et quand ils attaquent, ils ne sont pas servis. Enfin, à Lens, Paris a joué le contre sans Mbappé mais avec Messi et Icardi.

Ce PSG ne progresse. Pire, plus les matchs avancent, plus on a de doutes sur sa capacité à s’en sortir sans les exploits individuels. Le problème, c’est que Pochettino ne veut pas s’expliquer. Personne ne lui demande de taper sur les joueurs individuellement mais simplement de reconnaitre les difficultés de son équipe, ne serait-ce que sur l’attitude quand le PSG court régulièrement entre cinq et dix kilomètres de moins que ses adversaires.

Si ce PSG veut se donner les moyens d’aller loin en ligue des champions, il va devoir changer d’état d’esprit, d’attitude. Sans cela, il faudra sans cesse prier que Navas et Donnarumma, derrière, ainsi que Neymar, Mbappé et Messi, devant réalisent des miracles.

Paris United

GRATUIT
VOIR